Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Soyez au courant des faits pour prodiguer les meilleurs soins possibles.

Que votre information provienne du voisin ou d'un site Internet, les mythes sur les chiens peuvent vous mener dans la mauvaise direction. Voici les faits sur certains mythes courants :

Le nez de mon chien est chaud et sec. Cela veut-il dire qu'il est malade?

Le nez de mon chien est chaud et sec. Cela veut-il dire qu'il est malade?
La truffe de votre chien - son nez en langage courant - peut être chaude et sèche parce qu'il vient juste de se réveiller ou pour toute autre raison qui n'a rien à voir avec sa santé. Surveillez plutôt un détail inhabituel pour déceler des signes de problème potentiel. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez une bosse, si votre animal a de la difficulté à respirer ou si la truffe de votre chien coule depuis plusieurs jours.

Un chien peut-il savoir de quelle couleur est le T-shirt que vous portez?
Tout dépend du chien. Les chiens peuvent distinguer les couleurs, mais pas aussi bien que les humains. Alors, ne leur demandez pas de coordonner vos ensembles. En fait, la perception des couleurs varie d'un type de chien à l'autre. La couleur n'est que l'un des nombreux messages visuels que les chiens détectent dans leur environnement. La clarté, le mouvement et le contraste aident également les chiens à analyser visuellement leur environnement.

Les bains fréquents permettent aux chiens
        de sentir bon. Mais les bains fréquents peuvent-ils également causer des pillicules aux chiens?Les bains fréquents permettent aux chiens de sentir bon. Mais les bains fréquents peuvent-ils également causer des pellicules aux chiens?
Ils le peuvent certainement. Pour éviter une nuée de pellicules, lavez votre chien le moins souvent possible et servez-vous de savon conçu spécifiquement pour les chiens. Évitez le shampooing pour humains, qui peut irriter la peau de votre chien. Si vous suivez ces conseils et remarquez quand même des squames lorsque votre chien se secoue, consultez votre vétérinaire afin de vous assurer de donner à votre chien une nutrition appropriée qui procure un pelage en santé.

 Les chiens se guérissent-ils eux-mêmes en léchant leurs plaies?
Oui, dans une certaine mesure. Une petite quantité de salive peut aider à nettoyer une plaie, mais un léchage excessif peut ralentir le processus de guérison, voire aggraver la situation et encourager l'infection. De plus, le léchage peut devenir une mauvaise habitude qu'il sera difficile de stopper. Si vous jugez que la situation dégénère, détournez l'attention de votre chien en lui présentant un objet plus savoureux.

Il est idiot de brosser les dents d'un chien. Vous voulez rire de moi!
Eh bien, votre chien rira bien lorsque son haleine vous fera pleurer. Effectué de façon routinière, le brossage des dents de votre chien non seulement rafraîchira son haleine, mais limitera également les risques de maladie orale et vous permettra de remarquer toute anomalie au niveau des dents et des gencives. Sérieusement, ne négligez pas le brossage des dents de votre animal. Une bonne hygiène orale peut rendre la présence de votre chien plus agréable et aider à prévenir une série de problèmes de santé graves. Demandez à votre vétérinaire de vous aider à commencer.

Lorsqu'un chien engloutit de l'herbe comme si c'était des fettuccine Alfredo, est-ce signe qu'il est malade?
Bien qu'il existe de nombreuses théories sur les animaux qui consomment de l'herbe, les vétérinaires n'ont pas de réponses sûres. Toutefois, les recherches reviennent à la base : les animaux aiment peut-être tout simplement manger de l'herbe. Alors ne paniquez pas si votre chien grignote de l'herbe de temps en temps. Si le grignotage devient un festin quotidien, parlez-en à votre vétérinaire.

De l'ail saupoudré sur la nourriture d'un chien peut-il l'aider à se débarrasser des vers?
Absolument pas. Oubliez cette idée. Bien que l'ail saupoudré sur la nourriture de votre chien puisse lui donner l'impression que vous êtes un chef italien, cela n'aura aucun autre effet. Réservez l'ail pour votre fameuse sauce à spaghetti. Votre chien ne s'en ennuiera jamais.