Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Les troubles gastro-intestinaux

Les troubles gastro-intestinaux chez les chiens

Les troubles gastro-intestinaux affectent l'estomac et l'intestin du chien, causant de la douleur et d'autres problèmes.

Votre chien peut souffrir de troubles gastro-intestinaux s'il présente les symptômes suivants :

  • Vomissements
  • Régurgitations
  • Flatulence
  • Faiblesse
  • Diarrhée/constipation

Les vétérinaires reconnaissent de nombreux types potentiels de troubles gastro-intestinaux incluant :

  • Colite : Inflammation aiguë ou chronique de la membrane tapissant le colon. Le plus souvent causée par des trichures (un parasite), des tumeurs ou des polypes, un changement de nourriture, des allergies (incluant les allergies alimentaires), l'absorption de corps étrangers et certaines autres maladies.
  • Constipation : Généralement causée par un apport insuffisant en fibres et en eau, l'absorption de poils, d'os ou d'autres corps étrangers, le vieillissement, des tumeurs, un trauma ou des fractures, une maladie de la prostate, une maladie de la moelle épinière, des troubles nerveux du gros intestin, des troubles métaboliques ou endocriniens et la débilitation.
  • Diarrhée : Causée par des infections, des parasites internes, le stress, un changement dans la nourriture pour animaux, des restes de table ou des collations riches, la consommation de nourriture avariée dans les poubelles et le dysfonctionnement d'un organe du corps.
  • Gastro-entérite : Inflammation ou infection du tube digestif, principalement l'estomac et les intestins. Les causes peuvent être la consommation de nourriture rance ou avariée, l'absorption de corps étrangers, la consommation de plantes toxiques, les parasites internes, le stress, les allergies alimentaires et les états pathologiques.
  • Pancréatite : Inflammation ou infection du pancréas (une glande allongée, conique, située en arrière de l'estomac). Les origines sont généralement inconnues. Les causes potentielles sont les aliments riches en matières grasses et les nourritures de table grasses, les infections, la maladie ou un trauma.

La nourriture de votre chien peut avoir un impact significatif sur la santé de son tube gastro-intestinal. Les vétérinaires recommandent d'offrir une nourriture qui est très digestible pour aider à prévenir l'irritation de son estomac et de ses intestins fragiles. De plus, les nourritures contenant des fibres très solubles et insolubles combinées à des teneurs modérées en matières grasses contribuent à renforcer un fonctionnement intestinal approprié. Puisque certaines de ces affections peuvent être concomitantes, une prise en charge nutritionnelle à long terme du problème peut être nécessaire.

Pour un diagnostic précis ou des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.