Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Troubles de la croissance staturo-pondérale

Troubles de la croissance staturo-pondérale chez les chiots

Une nutrition appropriée constitue le meilleur moyen pour garder votre chiot en santé tout au long de sa vie. Si vous lui assurez une bonne nutrition et des soins vétérinaires adéquats dès le début, ses risques de développer des troubles de croissance sont réduits de beaucoup.

Les troubles de croissance incluent une posture anormale, des jambes arquées, une obésité grave, des articulations douloureuses, une atrophie musculaire, une dysplasie de la hanche et de la difficulté à marcher. Si votre chiot grandit trop rapidement, il peut développer ces symptômes.

Les chiots de grandes races ou de races géantes (ceux qui pèseront plus de 25 kg à maturité) sont les races les plus à risque de troubles de croissance. D'autres éléments comme l'environnement, la génétique et la nutrition jouent également un rôle dans les facteurs de risques pour votre chien.

Pour assurer à votre chiot le développement approprié, il est essentiel de lui servir la nourriture appropriée, selon la méthode appropriée. Comment devriez-vous nourrir votre chiot? Les vétérinaires recommandent les méthodes suivantes pour assurer un meilleur contrôle du taux de croissance et du poids corporel :

  • Restrictions quantitatives - Diviser la ration quotidienne en deux ou trois portions
  • Restrictions temporelles - Donner la nourriture selon des intervalles de temps prédéterminés

Il est beaucoup plus facile de prévenir que de guérir les troubles de croissance; une nutrition appropriée constitue la meilleure mesure préventive qui soit. Pour les chiots de grandes races et de races géantes, les vétérinaires recommandent une nourriture à teneur restreinte en énergie et en calcium. Quant aux chiots de races petites et moyennes, un apport contrôlé d'une formule de croissance bien équilibrée leur sera grandement profitable.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.