Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Vieillissement du cerveau et changements de comportement

Qu’est-ce que le vieillissement du cerveau chez le chien?

Comme le reste de l’organisme, le cerveau est affecté par le processus de vieillissement. Les dommages subis par les cellules du cerveau peuvent occasionner des changements de comportement et une perte de vivacité chez votre chien.

L’important, c’est de se rappeler que le vieillissement fait naturellement partie de l’existence de votre chien. La moitié des chiens âgés de huit ans et plus commencent à montrer des signes de vieillissement du cerveau, et à mesure qu’ils vieillissent, ils peuvent se mettre à agir différemment. Grâce aux progrès de la médecine et de la nutrition animale, une alimentation appropriée et les conseils d’un vétérinaire peuvent aider à limiter les effets du vieillissement du cerveau chez votre chien et à maintenir son niveau d’activité.

Qu’est-ce qui fait vieillir le cerveau de mon chien?

Le vieillissement a un effet néfaste sur l’organisme d’un chien en général, et sur son cerveau en particulier. Au cours des dernières années, les chercheurs ont avancé à pas de géant dans la compréhension du processus de vieillissement. De nombreux experts s’entendent aujourd’hui pour dire que le vieillissement est principalement causé par l’action de molécules d’oxygène instables appelées radicaux libres. À mesure que le cerveau vieillit, les radicaux libres endommagent ses cellules. Même si des facteurs environnementaux peuvent être à l’origine de certains radicaux libres, c’est le métabolisme propre de l’organisme qui produit la majorité d’entre eux.

Le processus de vieillissement s’attaque à tous les systèmes et organes de l’organisme canin, y compris le cerveau. Il en résulte une perte des fonctions cérébrales et bien souvent l’apparition de nouveaux comportements qui n’existaient pas quand le chien était plus jeune.

Qu’est-ce qui rend le cerveau vulnérable?

  • Sa teneur élevée en lipides, une cible de choix pour les radicaux libres
  • Ses besoins en oxygène élevés
  • Ses défenses limitées en antioxydants et sa faible capacité de réparation
  • Les tissus du système nerveux sont particulièrement vulnérables aux attaques des radicaux libres.
Healthy brain
Healthy Older Brain
Damaged brain
Older Brain with Damage
MRI scans show loss of brain tissue in affected dogs.
Note: MRI scans are not harmful to dogs.

Les mitochondries vieillissantes et diminuées produisent moins d’énergie et plus de radicaux libres hautement toxiques

  • Les mitochondries sont une génératrice d’énergie à l’intérieur des cellules, mais elles sont également une source de radicaux libres hautement toxiques en tant que sous-produits
  • À mesure que le cerveau vieillit, les mitochondries produisent un nombre de radicaux libres sans cesse grandissant
  • Les dommages causés par les radicaux libres réduisent les fonctions cérébrales et peuvent provoquer des changements de comportement

Il n’y a pas grand-chose à faire pour stopper la production de radicaux libres. Les chercheurs ont découvert que les antioxydants, les vitamines et les minéraux pouvaient neutraliser les dommages causés par les radicaux libres et aider à maintenir des comportements normaux pour une vie longue et en santé.

Healthy mitochondrian Damaged mitochondrian

Mon chien montre-t-il des signes de vieillissement du cerveau?

Les changements au niveau des fonctions cérébrales mettent beaucoup de temps à se manifester. Au début, vous noterez des changements de comportement peu importants, tels que des périodes de sommeil plus longues, le manque d’énergie ou l’irritabilité. Il se peut que vous ne les remarquiez même pas, tant qu’ils ne commenceront pas à affecter le train de vie quotidien de votre chien. Les signes suivants sont ceux qui permettent le plus souvent aux vétérinaires de diagnostiquer le vieillissement du cerveau.

  • Incidents de malpropreté dans la maison
  • Ne « demande » plus pour sortir
  • N'accueille plus les membres de la famille
  • Ne recherche plus l'attention ou les caresses
  • Ne reconnaît plus les personnes ni les lieux familiers
  • Ne répond plus aux signes verbaux
  • Dort davantage durant la journée ou moins la nuit
  • Semble perdu ou confus dans la maison ou le jardin
  • Erre sans but ou fait les cent pas
  • Fixe le vide ou les murs
Common signs of brain aging

IMPORTANT:
Si votre chien présente un de ces signes de vieillissement, discutez-en avec votre vétérinaire.

Traitement : L’importance de la nutrition

Pour que votre chien continue d'agir comme un animal jeune et en santé, il est important de lui offrir une nutrition appropriée. Au fur et à mesure que votre animal vieillit, continuez de lui servir des aliments riches en antioxydants et en nutriments essentiels pour le garder actif et alerte, car les chiens plus âgés peuvent continuer d’avoir une bonne qualité de vie. La nourriture que vous lui servez joue un rôle important dans son état de santé et son bien-être général. Une nutrition équilibrée est une composante essentielle d’un style de vie actif et sain. Pour obtenir un diagnostic précis et des solutions de traitement, consultez toujours votre vétérinaire et demandez-lui de vous recommander la meilleure nourriture qui puisse garder le cerveau de votre chien en santé.

Questions sur le vieillissement du cerveau à poser à votre vétérinaire

  1. À quels risques pour la santé les animaux sont-ils exposés en vieillissant?
  2. Dois-je faire examiner mon chien âgé plus souvent par le vétérinaire?
  3. Les chiens âgés ont-ils des besoins nutritifs particuliers?
  4. Une nourriture pour chiens de marque Hill's MDPrescription DietMD peut-elle aider le cerveau de mon chien à mieux vieillir?
    • Que se passe-t-il si j’ai plusieurs chiens? Puis-je leur servir la même nourriture à tous?
    • Comment la nutrition peut-elle aider à contrer les effets du vieillissement du cerveau? Quel avantage y a-t-il à servir une nourriture thérapeutique dans le cadre d’un traitement pouvant inclure la prise de médicaments?
    • Quels sont les avantages et les inconvénients de la nutrition pour aider à gérer le comportement et la vivacité de mon chien vieillissant?
  5. Pendant combien de temps devrais-je servir la nourriture recommandée à mon chien?
    • Quels bienfaits une nourriture thérapeutique peut-elle procurer à mon chien à long terme?
  6. Quelle est la meilleure façon – courriel ou téléphone – de vous joindre ou de joindre votre clinique si j’ai des questions?
    • Ai-je besoin d’un rendez-vous de suivi?
    • Allez-vous m’envoyer un rappel par la poste ou par courriel?