Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens yorkshire terriers

 

Le yorkshire terrier est un petit chien énergique, fougueux et dominateur, mais aussi affectueux. Il fait un bon chien d’appartement, sauf que son caractère entêté rend parfois l’apprentissage de la propreté difficile.

 
Le yorkshire terrier en bref
The Yorkshire Terrier Dog Breed

Le yorkshire est frileux et frissonne facilement ; il faut donc le couvrir par temps froid.

Taille :

Poids :

Mâle : 1 à 4 kg
Femelle : 1 à 4 kg


Taille au garrot :

Mâle : 17 cm
Femelle : 15 cm

Traits particuliers :

Dos long, oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes :

Niveau d'énergie : Élevé

Espérance de vie : 14 à 16 ans.

Tendance à baver : Faible

Tendance à ronfler : Faible

Tendance à aboyer : Élevée

Tendance à creuser : Faible

Besoins de compagnie/d'attention : Modérés

Utilités :

Chasse à la petite vermine

Pelage :

Longueur : Long

Caractéristiques : Droit

Couleurs : Bleu et fauve

Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue

Le yorkshire terrier est un des plus petits chiens qui existent, mesurant seulement 15 à 17 cm de hauteur au garrot et pesant entre 1 et 4 kg.Il présente une petite tête au museau de longueur moyenne. Les oreilles droites, en forme de V, sont attachées haut. Le corps est compact, avec un dos droit.

Le principal attrait du yorkshire terrier réside dans son pelage, qui est long, fin et droit. Le corps et la queue sont de couleur bleu acier, tandis que le reste est de couleur fauve. Le long toupet qui part du sommet du crâne est une autre de ses caractéristiques, et on l’attache souvent avec un ruban, ce qui donne au chien une allure tout à fait coquette.

Le yorkshire terrier vit de 12 à 15 ans.

 

Personnalité :

La petite taille du yorkshire terrier ne laisse pas deviner sa personnalité, qui est énergique, fougueuse et dominatrice. Animal affectueux, il demande aussi beaucoup d’attention; c’est l’animal parfait pour la personne qui devient complètement gaga face à un chien.

C’est un excellent chien de garde. Il peut être porté à mordre les enfants qu’il ne connaît pas s’ils ne le traitent pas avec respect et gentillesse. Certains individus peuvent être agressifs envers les petits animaux, mais d’autres cohabitent en paix avec les autres chiens, et même avec les chats.

Le yorkshire terrier a parfois tendance à japper à outrance, mais cette habitude peut se corriger par le dressage. Il se peut aussi que son caractère entêté rende l’apprentissage de la propreté difficile.

 

Vie au quotidien :

Étant donné qu’il est si petit, le yorkshire terrier n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour faire de l’exercice. Il peut apprendre à faire ses besoins sur du papier, de sorte qu’il vit très bien en appartement. Il aime quand même aller faire un petit tour dehors.

Le yorkshire terrier mue peu, mais son pelage demande un entretien régulier pour conserver une belle apparence et une peau saine. S’il est tondu, il faut le brosser et le peigner au moins une fois par semaine. Si son poil reste long, il faut consacrer beaucoup d’heures à son entretien et l’emmener chez un toiletteur de temps en temps.

Le yorkshire est frileux et frissonne facilement. Il faut donc le couvrir et lui mettre un manteau lorsqu’on le promène dehors par temps froid.

 

Historique :

Le yorkshire terrier fut développé dans le Yorkshire, en Angleterre, à l’époque de la reine Victoria. Il est apparemment issu de croisements entre plusieurs autres terriers dont le bichon maltais, le manchester terrier noir et fauve, le dandie dinmont terrier et d’autres races maintenant disparues, telles que le terrier de Clydesdale.

Pour ce qui est des autres éléments historiques, la confusion règne. Certains historiens pensent que la race fut mise au point par des travailleurs du nord de l’Angleterre qui désiraient un animal bagarreur, mais ne pouvaient pas s’offrir des chiens plus gros. D’autres avancent que le yorkie fut développé pour attraper les rats qui infestaient les puits de mine et pour chasser les renards ou les blaireaux de leurs terriers. D’autres encore émettent la théorie selon laquelle des Écossais travaillant dans les usines de filature de laine au Yorkshire auraient développé la race.

Les premiers yorkshire terriers étaient plus gros que ceux d’aujourd’hui. Des croisements sélectifs permirent de réduire la taille du chien jusqu’à ce qu’elle devienne miniature, ce qui en fit une race à la mode. Les premières apparitions de la race à des expositions canines aux États-Unis remontent à la fin du XIXe siècle. De nos jours, le yorkie est principalement un chien de salon chouchouté par ses maîtres.

Articles connexes sur les soins aux animaux