Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Schnauzer standard

 

Réputé pour sa grande intelligence, son caractère fort et sa nature exubérante, le schnauzer moyen est facile à dresser et loyal. Son intelligence peut être une bénédiction ou une malédiction!

 

Schnauzer Moyen Coup D'œil
The Standard Schnauzer Dog Breed

Quand le schnauzer moyen s’ennuie ou qu’il s’impatiente, il devient une vraie peste! Il peut traverser la maison à toute vitesse en renversant les jouets, courir après les enfants ou bloquer le passage

Utilités :

Chasse au rat, chien de garde

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage dur, droit
Couleur : Poivre et sel, noir pur
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de travail
Classification UKC : Terriers 
Popularité : Limitée

Taille :

Poids :

Mâle : 40 à 45 lb 
Femelle : 35 à 40 lb

Taille au garrot :

Mâle : 19 po

Femelle : 18 po

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Modéré
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Vigoureux et alerte, le schnauzer moyen est compact, musclé et de stature carrée. Le poil est rêche et dur, les sourcils sont broussailleux et la barbe est rude.

Considéré comme un chien de taille moyenne, le mâle mesure de 18 ½ à 19 ½ po au garrot, tandis que la femelle fait entre 17 ½ et 18 ½ po.

En Allemagne, tous les schnauzers ont les oreilles coupées; cependant, l’American Schnauzer Club admet les chiens d’exposition aux oreilles coupées et ceux dont les oreilles sont à l’état naturel.

Le pelage du schnauzer moyen peut être poivre et sel, ou noir pur. La couleur poivre et sel typique du poil de couverture est le résultat d’un mélange de poils noirs, de poils blancs et de poils blancs à bandes noires. Toutes les nuances de poivre et sel, et celles allant du gris fer foncé au gris argenté, sont admises. Idéalement, le schnauzer poivre et sel aura un sous-poil gris, mais un sous-poil feu ou fauve ne constitue pas un défaut. Un masque foncé, s’harmonisant avec la couleur de l’ensemble, est souhaitable. Dans le cas de la robe poivre et sel, la teinte peut pâlir pour devenir gris pâle ou blanc argenté aux sourcils, aux moustaches, aux joues et aux franges des pattes, sur la poitrine, à l’intérieur des pattes, au ventre, de même que sous la queue et la gorge.

Chez le schnauzer noir, la robe doit être d’une couleur riche et franche, idéalement sans décoloration ni incorporation de poils gris ou feu. Le sous-poil devrait également être noir uni. Cependant, une certaine décoloration peut se produire en raison d’un âge avancé ou d’une exposition prolongée au soleil. Une petite marque blanche sur la poitrine est tolérée. Une décoloration due à des cicatrices causées par des coupures et des morsures ne constitue pas un défaut.

Personnalité :

Le schnauzer moyen a une intelligence peu commune, un tempérament fiable et une nature exubérante. En Amérique et en Allemagne, ce chien est utilisé principalement comme chien de garde et comme animal de compagnie. Son dévouement et sa bravoure, alliés à son intelligence, le rendent apte à remplir ce rôle. Il est vigilant, courageux, facile à dresser et fidèle à sa famille.

Le schnauzer moyen requiert un niveau d’exercice relativement élevé. Il a besoin de faire des promenades et de jouer. S’il manque d’exercice, il va trouver des façons d’en faire, comme traverser la maison à toute vitesse en renversant les jouets, courir après les enfants ou bloquer le passage. Bref, quand le schnauzer s’ennuie ou qu’il s’impatiente, il devient une vraie peste! Considéré comme un chien de famille, le schnauzer moyen préfère être en compagnie des membres de sa famille, plutôt que d’être laissé seul dans une niche ou dans la cour.

Vie Au Quotidien :

Il convient de consacrer beaucoup d’efforts à la socialisation et au dressage en bas âge pour que le schnauzer moyen devienne un bon compagnon qui fait la fierté de la famille. Son intelligence redoutable peut être une bénédiction ou une malédiction. Il apprend rapidement, mais peut également employer son intelligence pour trouver une façon de ne pas obéir à son maître. Bien souvent, ce chien est convaincu qu’il y a une meilleure façon de faire les choses, et que c’est la sienne.

L’apparence du schnauzer moyen n’a rien de naturel. Il faut consacrer du temps à l’entretien de son pelage – on doit l’épiler ou le tondre, faire une coupe d’entretien ou donner régulièrement un coup de ciseaux – ou alors s’adresser à un toiletteur professionnel. Le schnauzer moyen perd son poil. Pour maintenir son pelage en santé, le brossage, le bain et une coupe d’entretien sont de rigueur.

Historique :

Chien de garde vigilant, le schnauzer moyen donna naissance aux races du schnauzer géant et du schnauzer nain. Appartenant à une race allemande très ancienne, le schnauzer était représenté sur des toiles des grands maîtres que furent Dürer et Rembrandt. À Mechlinburg, une statue datant du XIVe siècle, qui représente un chasseur et un schnauzer couché à ses pieds, se dresse sur la place du marché. Tous les types de schnauzer sont originaires des royaumes voisins de la Bavière et du Wurtemberg.

Le schnauzer moyen serait issu d’un croisement entre le spitz-loup gris, le caniche allemand noir, subséquemment, et le pinscher à poil dur.

Considéré initialement comme un terrier aux États-Unis du fait de son excellente réputation en tant que ratier, le schnauzer fut toujours classé, en Allemagne, parmi les chiens de travail en raison de sa vocation de chien de ferme, de chasseur de rat et de chien de garde. Avant la Première Guerre mondiale, plus de 90 pour cent des chiens utilisés par les paysans pour surveiller leurs charrettes quand ils allaient vendre leurs produits au marché auraient été de forte ascendance schnauzer.

Le premier schnauzer moyen à participer à une exposition canine en Allemagne fut présenté comme un pinscher à poil dur. C’était en 1879. Le standard de la race fut publié en 1880, et le schnauzer moyen gagna rapidement en popularité comme chien d’exposition. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que la race devint bien connue aux États-Unis.

Articles connexes sur les soins aux animaux