Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Samoyède 

 

Chien agréable et intelligent, le samoyède recherche la compagnie des humains et n’est pas heureux s’il est laissé seul durant de longues périodes. Comme il a tendance à grossir, il vaut mieux lui donner de relativement petites portions de nourriture de qualité.

 


 Samoyède Coup D'œil
The Samoyed Dog Breed

Le samoyède fut introduit en Angleterre à la fin du XIXe siècle; il s’agirait d’un cadeau de la part du tsar de Russie. On sait que ce chien était très prisé par la reine Alexandra.

Taille :

Poids :

Mâle : 50 à 65 lb 
Femelle : 35 à 50 lb

Taille au garrot :

Mâle : 22 po

Femelle : 20 po

Traits Particuliers :

Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Modéré
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Gardien de rennes, chien de garde, chien de trait

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Blanc et biscuit, crème ou complètement biscuit
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de travail
Classification UKC : Races nordiques 
Popularité : Répandue

Le samoyède est un chien de taille moyenne qui mesure de 19 à 23 1/2 po au garrot et qui pèse de 50 à 65 lb (23 à 29 kg).

Le mâle est souvent plus gros que la femelle. C’est un chien vigoureux à la stature carrée dont la queue touffue est portée courbée vers l’avant à partir de la base, sur le dos ou sur le côté.

Les oreilles sont droites et la tête est large. Les commissures des lèvres sont légèrement retroussées pour former le « sourire du samoyède » caractéristique. Même s’il arbore une fourrure d’un blanc pur, le samoyède doit avoir une belle pigmentation foncée sur le pourtour des yeux, la truffe et les lèvres.

Sa fourrure blanche d’un éclat brillant fait la renommée du samoyède. Comme on pourrait s’y attendre d’une race nordique, le poil de couverture est épais, rêche et droit alors que le sous-poil est dense. La robe est d’un blanc pur, mais la couleur biscuit ou crème est admise. Le pelage du samoyède est bien soulevé de partout, ce qui lui donne l’apparence d’une grosse peluche.

Personnalité :

De caractère amical et agréable, le samoyède est un chien intelligent, un brin indépendant. Élevé à l’origine pour vivre à l’étroit dans une tente avec sa famille, il adore la compagnie des humains. Il aboie pour alerter son maître et s’il est laissé seul pendant de longues périodes, il risque fort de développer l’habitude d’aboyer à outrance. Il peut être enclin à creuser des trous où se réfugier pour se mettre à l’abri de la canicule.

Le samoyède s’entend habituellement bien avec les autres chiens, de même qu’avec les gens et les autres animaux domestiques qui ont été élevés avec lui. Comme c’est un chien de troupeau, il peut avoir tendance à courir après les gens et à leur mordiller les talons. De façon générale, il cohabite bien avec les enfants, bien qu’il puisse être un peu agité pour une famille ayant des tout-petits.

Vie Au Quotidien :

Le samoyède est une autre race qui a tendance à grossir; un excès de gâteries ou un manque d’exercice peut facilement le rendre obèse. On recommande de lui donner de relativement petites portions de nourriture de qualité. Le samoyède est un chien robuste qui vit longtemps, et il n’est pas rare qu’il atteigne 12 à 14 ans.

Du fait qu’il est actif, le samoyède a besoin de faire de l’exercice chaque jour. Comme il s’entend bien avec les humains, le dressage ne lui pose pas problème et il participe avec enthousiasme aux concours canins, y compris les épreuves d’obéissance, d’agilité, de contrôle du troupeau, d’attelage en traîneau et de tir de poids.

Il n’est pas heureux s’il est laissé à lui-même pendant de longues périodes. Le samoyède a l’habitude d’aboyer pour alerter son maître, mais il accueille ensuite l’étranger en remuant la queue. Le « sourire du samoyède » caractéristique qui s’explique du fait que les commissures des lèvres sont légèrement retroussées ne constitue pas un signe d’agressivité.

Comme le samoyède peut être un brin indépendant, il convient de le dresser et de le socialiser en bas âge en faisant preuve de fermeté sans être dur. Le samoyède est heureux lorsqu’il a une tâche à accomplir, ne serait-ce que de tirer un petit chariot dans le cadre d’un défilé! Son pelage requiert un entretien quasi quotidien, particulièrement en période de mue.

Historique :

Le samoyède est l’une des plus anciennes races de chien domestique. Les tribus nomades de Sibérie l’utilisaient pour garder les troupeaux de rennes et aussi comme chien de traîneau, au besoin. À l’origine, il existait une variété importante de robes, mais de nos jours, la fourrure blanche à l’éclat brillant a prédominance à l’échelle mondiale. Le Laïka Nenets fut à l’origine un berger de troupeau de rennes utilisé par les peuples Nenets (groupe Samoyède) du nord de la Russie. Il pourrait être l’ancêtre du samoyède tel que nous le connaissons.

Les premiers explorateurs européens constatèrent rapidement la valeur de ce chien polyvalent, robuste et amical. Le samoyède fut introduit en Angleterre à la fin du XIXe siècle; il s’agirait d’un cadeau de la part du tsar de Russie. On sait que ce chien était très prisé par la reine Alexandra. Les samoyèdes ont ensuite participé à un grand nombre d’expéditions polaires; « Etah », une femelle samoyède, est passée à l’histoire du fait qu’elle était en tête de traîneau lors du premier voyage de Roald Amundsen au pôle Sud.

De nos jours, le samoyède est toujours utilisé pour conduire les troupeaux de rennes et tirer des traîneaux dans le Nord, mais il est reconnu partout dans le monde comme un bon compagnon pour la famille.

Articles connexes sur les soins aux animaux