Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens saint-bernard

 

Reconnu comme étant un chien affectueux, doux et tolérant malgré sa taille, le saint-bernard est un bon compagnon pour la famille dans la mesure où les enfants se comportent bien. Ce chien étant désireux de plaire, il est plus facile de le dresser.

 

Le saint-bernard en bref
The Saint Bernard Dog Breed

En matière d’alimentation, les besoins du saint-bernard peuvent être inférieurs à ceux d’autres races à poids égal du fait que son tempérament est plus calme et qu’il requiert moins d’exercice que plusieurs autres races.

Taille :

Poids :

Mâle : 63 à 81 kg
Femelle : 54 à 63 kg


Taille au garrot :

Mâle : 70 à 75 cm
Femelle : 65 à 70 cm

Traits particuliers :

Yeux tristes, oreilles tombantes (à l'état naturel)


Attentes :

Niveau d'énergie : Décontracté
Espérance de vie : 8 à 10 ans.
Tendance à baver : Élevée
Tendance à ronfler : Modérée
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevés


Utilités :

Chien de trait, missions de recherche et de sauvetage


Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, plat
Couleurs : Roux et blanc, bringé et blanc
Besoin de toilettage : Modéré


Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue


Le saint-bernard est un chien de taille imposante au corps puissant et musclé.

Le mâle peut mesurer de 70 à 75 cm au garrot, et peser de 63 à 81 kg. Quant à la femelle, sa taille au garrot varie de 65 à 70 cm, et elle pèse de 54 à 63 kg.

Le poil peut être long ou court. Il se décline en plusieurs couleurs – du roux avec du blanc, du brun avec du blanc, et bringé avec du blanc. Certains chiens ont un masque foncé sur les yeux. Les oreilles sont tombantes et attachées haut sur la tête. Les yeux de couleur foncée sont un peu tristes. La peau du front forme de nombreuses rides. Le saint-bernard a tendance à baver à cause de ses bajoues.

En raison de son gabarit imposant, le saint-bernard met plus longtemps que beaucoup d’autres races à parvenir à maturité. Il n’atteint généralement pas sa taille adulte avant l’âge de 2 à 3 ans.

 

Personnalité :

Le saint-bernard est un chien affectueux et calme. Sa gentillesse instinctive est susceptible de dissiper la crainte qu’un étranger peut initialement ressentir au moment d’approcher un chien d’un gabarit si imposant. Cependant, le saint-bernard peut se mettre rapidement en mode « protection » s’il considère que les membres de sa famille sont en danger.

Du fait qu’il est très amical, doux et tolérant, le saint-bernard fait un compagnon exceptionnel pour la famille dans la mesure où les enfants se comportent bien. Reconnu pour sa compréhension et sa patience exceptionnelles, ce chien fait attention aux enfants et veille à ne pas les blesser.

Comme il est désireux de plaire, le saint-bernard est plus facile à dresser que d’autres races.

 

Vie au quotidien :

Le saint-bernard est essentiellement une créature sociale. Rien ne le rend plus heureux que de participer aux activités de la famille. Inversement, il risque de bouder s’il se sent mis à l’écart. Comme le chien atteint une taille très imposante à l’âge adulte, le dressage est de rigueur, le plus tôt étant le mieux. Le saint-bernard est reconnu pour se montrer têtu à l’occasion. Cependant, une fois qu’il a compris ce qu’on attend de lui, son désir instinctif de plaire contrebalance généralement son côté têtu.

À l’âge adulte, le saint-bernard mue deux fois par année, au printemps et à l’automne. Un brossage périodique permet de réduire la perte de poils.

Bien que le saint-bernard ait besoin d’une quantité suffisante de nourriture pour maintenir un poids santé, il faut éviter de trop le nourrir. Un excès de poids peut ajouter une pression sur les articulations et aggraver les problèmes de hanche ou de coude. En matière d’alimentation, les besoins du saint-bernard peuvent être inférieurs à ceux d’autres races à poids égal du fait que son tempérament est plus calme et qu’il requiert moins d’exercice que plusieurs autres races.

Comme c’est souvent le cas pour les très gros chiens, le saint-bernard ne vit pas très longtemps. Son espérance de vie est généralement de 8 à 10 ans.

 

Historique :

Le saint-bernard est un chien fort et puissant, d’un gabarit imposant, dont l’origine est profondément ancrée dans les mythes et légendes. On associe traditionnellement ce chien à un hospice des Alpes suisses au XIe siècle, mais la présence attestée de ce chien au monastère, ou ailleurs, aurait été constatée 600 ans plus tard environ.

Les experts croient que les moines de l’époque utilisaient le saint-bernard comme chien de garde. Il ne fallut pas longtemps avant que l’on remarque son puissant instinct à sauver les personnes en détresse. On estime que le saint-bernard aurait sauvé bien au-delà de 2 000 vies humaines au cours des trois siècles suivants.

De nos jours, le saint-bernard est reconnu non seulement pour ses exploits historiques, mais également pour son tempérament affectueux et loyal envers les humains, tout particulièrement les enfants. Dans les années 1990, deux films pour enfants très populaires, « Beethoven » et « Beethoven 2 », eurent un saint-bernard pour héros. Ces films racontent l’histoire d’un saint-bernard attachant, adopté par une famille de banlieue américaine, à qui il arrive des aventures rocambolesques.

Articles connexes sur les soins aux animaux