Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens de Rhodesian-ridgeback

 

Bien qu’il donne parfois l’impression d’être un gros chien paresseux, le Rhodesian-ridgeback est très apprécié en raison de ses qualités innées. Son tempérament grégaire, doux et calme fait de lui un excellent compagnon.

 

Le chien de Rhodésie à crête dorsale en bref
The Rhodesian Ridgeback Dog Breed

Le Rhodesian-ridgeback que l’on appelle souvent le chien-lion africain, est originaire de l’Afrique du Sud.

Taille :

Poids :

Mâle : 80 à 90 lb

Femelle : 65 à 75 lb

Taille au garrot :

Mâle : 26 in

Femelle : 25 in

 

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes :

Espérance de vie : 10 à 13 ans.

Tendance à baver : Faible

Tendance à ronfler : Faible

Tendance à aboyer : Faible

Tendance à creuser : Faible

Besoins de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chasse au gros gibier, chien de garde

 

Pelage :

Longueur : Court

Caractéristiques : Plat

Couleurs : De froment à roux

Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue

Le Rhodesian-ridgeback, que l’on appelle également le chien de Rhodésie à crête dorsale, se caractérise par une crête dorsale formée par le poil qui pousse le long de l’échine dans le sens opposé au reste du pelage.

Elle commence immédiatement derrière les épaules et se prolonge jusqu’à la pointe de la hanche, et comporte deux couronnes (écussons) identiques et symétriques.

Fort, musclé, bien équilibré et athlétique, le ridgeback est capable d’une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. Le mâle mesure de 25 à 27 po au garrot (et pèse 85 lb, ou 38 kg), alors que la femelle mesure de 24 à 26 po (et pèse 70 lb, ou 32 kg). Reconnu pour son tempérament égal et empreint de dignité, le ridgeback se montre dévoué et affectueux envers son maître, et réservé avec les inconnus.

La robe du Rhodesian-ridgeback a une palette de couleurs allant du froment clair au froment rouge (fauve). Un peu de blanc sur le poitrail et les doigts est admis, mais un excès de blanc sur le poitrail, sur le ventre ou plus haut que les doigts constitue un défaut.

 

Personnalité :

Beaucoup de gens apprécient le Rhodesian-ridgeback en raison de ses qualités innées. Il présente de nombreuses caractéristiques généralement associées aux chiens courants, mais il est un peu plus robuste. De tempérament calme et doux, le ridgeback aboie rarement.

Bien qu’il donne parfois l’impression d’être un gros chien paresseux, le Rhodesian-ridgeback peut constituer une présence menaçante. Il ne faut pas oublier que la race a été développée dans le but de faire la chasse et de protéger la famille. Le ridgeback est facile à dresser et plus maniable que la moyenne des chiens.

Comme le ridgeback a des qualités innées de gardien, le dressage comme chien de défense n’est pas recommandé. Le chien devrait cependant faire l’objet d’un dressage de base pour maîtriser son instinct de protection.

 

Vie au quotidien :

Le Rhodesian-ridgeback est très tolérant et constitue un excellent compagnon. C’est un animal au tempérament grégaire qui apprécie la compagnie des chiens; cependant, il n’est pas recommandé d’avoir plusieurs mâles dans la maisonnée pour éviter des affrontements entre chiens cherchant à affirmer leur domination. Le ridgeback tolère bien les chats s’ils ont été élevés ensemble.

Ce chien s’entend bien avec les enfants, mais tant les enfants que le chien doivent apprendre à interagir ensemble. On ne doit pas perdre de vue qu’il s’agit d’un chien robuste et de grande taille. Les chiens plus jeunes et plus agités risquent de renverser accidentellement les jeunes enfants. Le ridgeback a une attitude protectrice envers les enfants et les autres membres de la famille. Il possède naturellement les qualités requises pour être un excellent chien de garde et défendre sa famille, mais on doit lui apprendre qui est le maître.

Le ridgeback aboie peu, mais il n’en demeure pas moins un chien de garde vigilant. De stature athlétique et d’un naturel curieux, il risque d’escalader la clôture si quelque chose à l’extérieur de la cour attire son attention! Le ridgeback n’a pas tendance à creuser dans le sol, mais s’il est laissé sans surveillance, il pourrait faire des trous où se réfugier pour se mettre à l’abri de la canicule.

Reconnu comme étant un chien très propre, le Rhodesian-ridgeback ne dégage pas d’odeur et mue très peu. Comme il a tendance à prendre du poids, on doit surveiller son alimentation pour éviter qu’il ne mange trop et ne devienne obèse.

 

Historique :

Le Rhodesian-ridgeback, que l’on appelle souvent le chien-lion africain, est originaire de l’Afrique du Sud. La race remonte au XVIe siècle, au moment où les premiers Européens explorent les terres du cap de Bonne-Espérance en Afrique. Ils découvrirent alors que les Hottentots, peuple de nomades de l’Afrique du Sud-Ouest, vivaient avec un chien semi-domestiqué qui avait le long de son échine une ligne de poil qui poussait dans le sens opposé au reste du pelage. C’est ce qu’on appelle maintenant la crête dorsale.

La race fut développée par des fermiers boers qui avaient besoin d’un chien de chasse pour lever le petit gibier, rabattre le plus gros gibier une fois blessé et enfin protéger leurs fermes contre les rôdeurs et les animaux sauvages durant la nuit. Il leur fallait un chien qui puisse affronter les rigueurs du climat de la brousse africaine et supporter les variations extrêmes de température – tant la chaleur torride de la journée que le froid glacial de la nuit –, qui ait un pelage court pour éviter qu’il n’attrape des tiques et enfin qui puisse se passer d’eau pendant 24 heures. Ce chien devait aussi faire un bon compagnon pour leur femme et leurs enfants, et être en mesure de les protéger.

En 1922, un groupe d’éleveurs du Zimbabwe établit un standard pour le Rhodesian-ridgeback qui est resté pratiquement inchangé depuis ce temps. Plusieurs chiens remarquables furent importés aux États-Unis au début des années 1950 et en 1955, le Rhodesian-ridgeback devenait la 112e race reconnue par l’American Kennel Club.

Articles connexes sur les soins aux animaux