Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens d'eau portugais

 

Idéal pour les personnes qui veulent un chien de taille moyenne, intelligent et actif, le chien d’eau portugais requiert un niveau d’exercice élevé et préfère être en compagnie de son maître.

 

Le chien d'eau portugais en bref
The Portuguese Water Dog Dog Breed

À l’origine, le chien d’eau portugais était utilisé pour aider les pêcheurs à acheminer le poisson vers les filets et à récupérer les filets endommagés ainsi que le matériel qui avait passé par-dessus bord.

Taille :

Poids :

Mâle : 15 à 25 kg
Femelle : 15 à 25 kg


Taille au garrot :

Mâle : 50 à 55 cm
Femelle : 45 à 50 cm

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)


Attentes :

Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 10 à 14 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modérée
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevés


Utilités :

Aide à la pêche


Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Bouclé
Couleurs : Blanc, noir, brun, uni ou avec du blanc
Besoin de toilettage : Modéré


Reconnaissance officielle :

Prévalence : Limitée


Le chien d’eau portugais est un chien de taille moyenne pesant de 15 à 25 kg.

Le mâle mesure de 50 à 55 cm au garrot; la femelle, plus petite, fait de 45 à 50 cm. Le chien d’eau portugais a le corps bien musclé d’un chien de travail. Le crâne est plus long que le museau, et les oreilles sont tombantes. Il parvient généralement à maturité entre 1 et 2 ans, bien qu’il soit à sa taille adulte vers environ 6 à 8 mois.

On distingue deux variétés de poil chez le chien d’eau portugais : un poil composé de boucles cylindriques et serrées, et un poil légèrement ondulé et un peu lustré Le chien n’a pas de sous-poil et ne mue pas. Pour l’entretien du poil, on peut opter pour la tonte en lion (la face et les membres postérieurs sont rasés) ou la tonte « retriever » (le poil au complet est tondu, laissant une couverture de poils ne dépassant pas un pouce de longueur). La robe se décline en plusieurs couleurs : noir, blanc ou diverses nuances de brun. On voit également des mélanges de noir et blanc ou de brun et blanc. Chez les chiens qui ont le poil noir, blanc ou noir et blanc, la peau est nettement bleutée.

Ce chien requiert un entretien fréquent pour éviter que les poils ne fassent des nœuds et ne se feutrent. On recommande fortement de le brosser et de le peigner quotidiennement; il faut de plus lui donner un bain et le tondre fréquemment. C’est un chien qui requiert beaucoup d’entretien !

 

Personnalité :

Le chien d’eau portugais est un chien actif qui requiert un niveau d’exercice élevé, ce qui est caractéristique des chiens de travail. La niche ne lui convient pas, même s’il est de nature indépendante, et il préfère être en compagnie de son maître. Si on ne le tient pas occupé, ce chien très intelligent peut adopter un comportement destructeur comme mâchonner des objets ou creuser dans le sol. À l’extérieur, on doit le garder dans une vaste cour clôturée pour l’empêcher de vagabonder.

Le chien d’eau se distingue par son intelligence et son caractère indépendant. Il a besoin de passer du temps à l’extérieur et, comme son nom l’indique, il adore l’eau.

 

Vie au quotidien :

Le chien d’eau portugais requiert un niveau d’interaction élevé avec les humains. Il tolère bien les autres chiens et les chats dans la mesure où ils ont été élevés ensemble. Cependant, on doit le tenir à l’écart des rongeurs, des oiseaux et des reptiles.

Certains éleveurs considèrent que le chien d’eau portugais est hypoallergénique du fait qu’il ne mue pas. En fait, cela dépend de la personne et de sa sensibilité. Avant d’adopter un chien d’eau portugais, la personne ayant des problèmes d’allergie devrait aller chez l’éleveur et interagir avec les chiens pour déterminer si ce type de chien lui convient.

Le chien d’eau portugais est idéal pour les personnes qui veulent un chien de taille moyenne, intelligent et actif. C’est un bon chien de garde, mais il est peu efficace comme chien de défense en raison de sa taille. Le chien d’eau portugais se méfie des inconnus.

Il a généralement une espérance de vie de 10 à 14 ans.

 

Historique :

Le chien d’eau portugais est une race ancienne qui proviendrait des steppes d’Asie centrale et dont l’origine remonterait autour de 700 avant J.-C. On pense que ses ancêtres sont venus au Portugal accompagnant les Berbères (qui devinrent les Maures des siècles plus tard) ou alors une branche des Goths, les Visigoths. La dernière théorie pourrait avoir une certaine validité du fait que les chiens des Ostrogoths – autre branche des Goths – comptent parmi les ancêtres du caniche, et que le caniche et le chien d’eau portugais ont beaucoup de caractéristiques communes.

Le chien d’eau portugais était utilisé pour aider les pêcheurs à acheminer le poisson vers les filets et à récupérer les filets endommagés ainsi que le matériel qui avait passé par-dessus bord ; il agissait également comme messager entre les bateaux et avec les gens du rivage. Au début du XXe siècle, la baisse d’activité de la pêche côtière menaça l’existence de la race. C’est dans les années 1930 que le Dr Vasco Bensuade entreprit des efforts pour sauver la race de l'extinction. En 1958, deux chiens d’eau portugais furent envoyés aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange de races rares. La popularité du chien d’eau a connu depuis une progression lente mais constante. Le 1er janvier 1984, le chien d’eau portugais était reconnu comme un chien de travail par l’American Kennel Club.

Reconnu comme un chien de travail, le chien d’eau portugais excelle aux épreuves d’obéissance. C’est un chien actif qui fera le bonheur de son propriétaire.

Articles connexes sur les soins aux animaux