Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens caniches

Le caniche est reconnu comme étant intelligent et facile à dresser. C’est un chien de famille plein d’entrain, actif, qui aime s’amuser et qui a le sens du ridicule.

 

Le caniche en bref
The Poodle Dog Breed

Le caniche ayant une capacité de sauter exceptionnelle, on doit s’assurer que la cour est clôturée de manière adéquate !

Taille :

Poids :

Mâle : 55 à 60 lb

Femelle : 45 à 50 lb

Traits particuliers :

Dolichocéphale (boîte crânienne allongée), oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour

Niveau d'énergie : Élevé

Espérance de vie : 10 à 14 ans

Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler: Faible

Tendance à aboyer : Modéré

Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie/d'attention: Élevé

 

Utilités :

Chien d’eau (rapporteur de gibier)

Pelage :

Longueur : Long

Caractéristiques : Bouclé

Couleurs : Toute couleur unie, y compris blanc, noir, gris, argenté, brun et abricot

Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de compagnie

Classification UKC : Chiens de compagnie

Popularité : Répandue

On distingue trois tailles ou variétés de caniche : le grand (mesurant plus de 15 po au garrot et pesant de 45 à 70 lb [20 à 32 kg]), le moyen (mesurant plus de 10 po jusqu’à 15 po au garrot et pesant de 12 à 20 lb [5 à 9 kg]) et le nain (mesurant 10 po ou moins au garrot et pesant de 5 à 7 lb environ [2 à 3 kg]).

Tous les caniches ont une silhouette carrée, un cou long et élégant, et un dos droit. La queue est portée écourtée sans être courte, ce qui lui permet de l’agiter gaiement.

Le caniche est haut sur pattes, il a un long museau fin, ainsi que des oreilles tombantes. Il a une démarche sautillante et légère.

Son pelage fait la renommée du caniche. Les caniches qui participent aux compétitions canines doivent avoir une tonte particulière – le pelage étant sculpté de façon extravagante par endroits et tondu à d’autres. Ces types de tonte furent développés à l’époque pour une raison précise : ils permettaient au chien de maintenir une épaisse couverture de poils sur les articulations et le poitrail, ce qui le gardait au chaud quand il travaillait en eau froide. Un grand nombre de propriétaires de caniche optent pour la coupe de chenil ou de travail, qui consiste en une tonte assez courte du pelage sur tout le corps, sauf sur la tête et les pattes qui conservent des pompons. Certains chiens ont le poil cordé, les boucles serrées formant éventuellement de longues cordelettes qui ressemblent à des tresses de rastas.

Le poil du caniche doit être dense et bouclé, à moins qu’il ne soit étiré à la brosse d’une main vigoureuse. Ce chien convient aux personnes souffrant d’allergies du fait qu’il ne mue pas; les poils ne tombent pas, mais ont tendance à se feutrer. Pour éviter la formation de nœuds douloureux à ôter, le pelage doit être tondu ou alors faire l’objet de soins fréquents. Les couleurs les plus courantes sont l’argenté, le noir, le blanc, le fauve orangé (abricot) et le brun (chocolat). Certains sujets sont fauve rouge, crème ou bleu. Les chiens particolores, blanc et noir par exemple, sont exclus des expositions canines.

 

Personnalité :

Le caniche est reconnu comme étant intelligent et facile à dresser. C’est un chien de famille plein d’entrain, actif, qui aime s’amuser et qui a le sens du ridicule. Il aime avoir de l’attention et peut développer de mauvaises habitudes, comme celle d’aboyer à outrance, quand on ne s’occupe pas de lui ou qu’il est laissé seul.

Le caniche de plus petite taille peut se montrer agressif envers les gens qui ne font pas partie de la famille ou avec d’autres chiens. Il convient de le socialiser avec les humains et les animaux de compagnie dès son jeune âge et de faire preuve de fermeté au moment du dressage. Le caniche peut se révéler très protecteur pour sa famille et sa maison.

Il ne faut pas perdre de vue que derrière l’allure élégante du caniche se cache un chien de chasse; l’exercice et le dressage sont de mise pour en faire un bon chien de compagnie.

 

Vie au quotidien :

Le caniche a facilement tendance à grossir si on multiplie les gâteries. Beaucoup de caniches vivent relativement vieux, les chiens plus petits atteignant jusqu’à 17 ans, tandis que les grands caniches ont une espérance de vie de 12 à 14 ans.

L’entretien est une considération importante quand on choisit un caniche. Son pelage ayant tendance à se feutrer, il doit être tondu ou alors faire l’objet de soins quasi tous les jours. Si le poil du caniche est gardé long pour les expositions, il faut lui donner des bains fréquents, attacher les poils de la huppe et les franges des oreilles, et enfin huiler le pelage afin d’éviter que le poil ne devienne cassant. Autre exigence : savoir manier les ciseaux avec dextérité.

Le caniche est un bon compagnon pour la famille : il est amusant, plein d’énergie, intelligent et facile à dresser. La stimulation mentale et physique lui réussit très bien, et il préfère la compagnie des gens la plupart du temps. La niche ne lui convient pas. On doit le socialiser en bas âge avec les humains, les animaux de compagnie et les toiletteurs. Comme le caniche a une capacité de sauter exceptionnelle, on doit s’assurer que la cour est clôturée de manière adéquate!

 

Historique :

Bien qu’il soit généralement associé à la France, le caniche est en fait d’origine allemande et pourrait être issu du barbet. Le standard de la race est devenu définitif au XIXe siècle, même si des chiens ressemblant au caniche ont été répertoriés antérieurement. Le mot anglais poodle vient de l’allemand « pudel », qui signifie flaque ou éclaboussure.

À l’origine, le caniche était un chien de chasse reconnu comme un excellent rapporteur d’oiseaux aquatiques. En raison de son intelligence et de son désir de plaire, il fut utilisé par la suite comme chien de spectacle par les troupes de théâtre et les cirques ambulants. Les gens de la noblesse européenne, particulièrement en France, se sont entichés de ce chien en raison de sa personnalité et de son pelage particulier qui se prête à un large éventail de coupes.

Malgré l’image que l’on a actuellement du caniche comme étant un chien élégant, quelque peu précieux et difficile, il ne faut pas perdre de vue que le mot français caniche vient de cane, la femelle du canard, et signifie « chien à cane ».

Classé selon trois tailles ou variétés, le caniche représente l’une des races de chien les plus populaires dans le monde. Il excelle dans les expositions canines, mais il est aussi utilisé comme chien-guide pour les personnes aveugles et comme chien policier. Il participe à tous les sports ou activités pour chien allant de la course de l’Iditarod à la conduite des moutons, en passant par les concours d’obéissance et d’agilité. Blanche Saunders, une pionnière des cours d’obéissance pour chien aux États-Unis, avait des grands caniches.

Articles connexes sur les soins aux animaux