Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Épagneul papillon
 

 

Reconnu comme étant extraverti et heureux, le chien papillon (ou épagneul nain continental papillon) apprécie tout autant rester tranquille à l’intérieur que courir autour de la maison. Bien qu’il déborde d’entrain et d’énergie, il n’est pas considéré comme étant très nerveux ou craintif, et est facile à garder.

 


Papillon Coup  D'œil
The Papillon Dog Breed

Le chien papillon est issu de la race des épagneuls nains continentaux. Caractéristique intéressante à signaler, ce chien ne dégage aucune odeur

Taille :

Poids :

Mâle : 9 à 10 lb 
Femelle : 9 à 10 lb

Taille au garrot:

Mâle : 10 po

Femelle : 9 po

Traits Particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel), oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités : 

Chien de salon

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit
Couleur : Particolore
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens nains
Classification UKC : Chiens de compagnie 
Popularité : Répandue


Le chien papillon est un adorable petit chien qui se distingue par ses oreilles droites portées bien ouvertes, rappelant les ailes d’un papillon.

Son pelage est long et soyeux, et sa queue ressemble à une plume ondulante. Contrairement aux autres races à poil long, le chien papillon n’a pas de sous-poil et ne mue pas deux fois par année; de plus, ses longues franges ne se feutrent pas aisément. Le pelage est généralement blanc tacheté de noir, de roux, d’orange, de feu ou de sable.

Tant pour le mâle que la femelle, la hauteur au garrot varie en moyenne de 8 à 12 po, tandis que le poids se situe entre 3 et 10 lb (1 et 5 kg).

Personnalité :

Le chien papillon est généralement extraverti et apprécie tout autant rester tranquillement à l’intérieur que courir autour de la maison. Bien qu’il déborde d’entrain et d’énergie, il n’est pas considéré comme étant très nerveux ou craintif, et n’aboie pas à outrance.

En général, le chien papillon aime socialiser avec les chats et les autres chiens. Il ne craint pas de jouer avec des animaux de plus forte taille, mais on doit être vigilant et s’assurer que l’animal en question ne le considère pas comme une proie. Le chien papillon aime bien jouer avec les enfants, mais les jeunes doivent éviter de se bagarrer avec ce petit chien énergique.

Chien alerte, intelligent et animé d’un fort désir de plaire, le chien papillon est l’un des favoris dans les concours d’obéissance. Il est également reconnu pour ses talents de pistage, d’agilité et d’assistance à la thérapie.

Vie Au Quotidien :

Le chien papillon est un charmant compagnon qui est facile à garder. Il requiert relativement peu d’exercice, bien qu’il aime courir à l’extérieur. En raison de sa petite taille, il consomme moins de nourriture qu’un gros chien. Il ne dégage aucune odeur.

Ce chien vit tout aussi heureux en appartement citadin qu’à la campagne. C’est le chien idéal pour les déplacements du fait que sa cage de transport peut généralement être glissée sous un siège d’avion. Il peut ainsi voyager en cabine et éviter les désagréments ou délais liés au transport en soute.

On a souvent l’impression, comme c’est le cas pour d’autres petits chiens, que le chien papillon est tombé dans la fontaine de jouvence. Les signes de vieillissement apparaissent tardivement, vers la fin de sa vie relativement longue. Son espérance de vie moyenne est de 12 à 15 ans.

Historique :

Le chien papillon est issu de la race des épagneuls nains continentaux. Au début du XVIe siècle, ces épagneuls sont représentés sur des toiles des peintres des cours royales d’Europe. C’est à cette époque que le plus renommé de ces artistes, le Titien (Vecelli), commence à intégrer de petits épagneuls à ses oeuvres.

À partir de la Renaissance, la plupart des épagneuls nains ont les oreilles tombantes. Les oreilles droites ressemblant à des ailes de papillon, qui sont non seulement le trait caractéristique du chien papillon mais aussi à l’origine de son nom, deviennent populaires à la fin du XIXe siècle seulement. *

Bien que le chien papillon et ses ancêtres aient été la coqueluche des familles royales d’Europe, cette race ne bénéficie pas d’une grande popularité dans les temps modernes. La situation pourrait toutefois changer; en 1999, un chien papillon nommé Ch. Loteki Supernatural Being (Kirby) remporta le prestigieux prix Best in Show décerné dans le cadre de l’exposition canine du Westminster Kennel Club, à New York.

*NDT : La variété aux oreilles tombantes porte le nom de « phalène » (papillon nocturne).

Articles connexes sur les soins aux animaux