Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Berger anglais ancestral

 

Faisant preuve d’intelligence et d’indépendance, le chien de berger anglais ancestral (ou « bobtail ») est reconnu pour son sens de l’humour. Il requiert un niveau d’exercice relativement élevé, et doit apprendre à socialiser et être dressé dès son jeune âge.

 


Chien De Berger Anglais Coup D'œil
The Old English Sheepdogs Dog Breed

Because of their sense of humor, Old English sheepdogs have appeared in many films, TV shows and cartoons.

Taille :

Poids :

Mâle : 70 à 90 lb 
Femelle : 60 à 80 lb

Taille au garrot :

Mâle : 22 po
Femelle : 21 po

Traits Particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités : 

Conduire les moutons, le bétail

Pelage :

Longueur : Long
Caractéristiques : Pelage double, bouclé
Couleur : Noir avec ou sans blanc, grisonnant, bleu, bleu merle, avec ou sans marques blanches
Tendance à perdre ses poils : Modéré
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Répandue 
Popularité : Common



Sous cette énorme boule de poils se cache un chien robuste et bien proportionné, à la stature plutôt carrée.

Il mesure au moins 22 po au garrot, et peut peser jusqu’à 90 lb. La ligne du dessus est légèrement inclinée vers le bas, des reins jusqu’au garrot.

Les oreilles sont pendantes, et la queue est écourtée le plus près du corps possible. Les yeux sombres, qui sont parfois cachés sous une frange abondante, dénotent un caractère espiègle. Le poil est épais, dense et abondant. Les chiens qui participent à des expositions doivent avoir un pelage long et duveteux, mais beaucoup de propriétaires décident de tondre leur chien pour faciliter l’entretien du pelage. Seuls les tons de bleu ou de gris avec du blanc sont admis.

Le chien de berger anglais ancestral met relativement beaucoup de temps à parvenir à maturité; il atteint la taille adulte lorsqu’il est âgé d’environ un an, mais arrive à pleine maturité à l’âge de deux ou de trois ans seulement. On rapporte que beaucoup de chiens ont vécu de 12 à 14 ans.

Personnalité :

Le chien de berger anglais ancestral fait preuve d’intelligence, mais aussi d’indépendance. Comme il peut se montrer entêté, une attitude ferme s’impose pour le guider sur le droit chemin. Reconnu pour son remarquable sens de l’humour, il semble prendre plaisir à faire des pitreries dans le seul but de voir la réaction de son maître.

Bien que le chien de berger anglais ancestral ne soit pas considéré comme un chien de garde, certains peuvent être protecteurs. Leur aboiement est sonore, et certains aboient à outrance. Les chiens qui n’ont pas assez de stimulation physique ou mentale ont tendance à creuser dans le sol et à mâchonner des objets.

Il est important de lui apprendre à socialiser avec d’autres animaux de compagnie et les humains dès son jeune âge. Le chien de berger anglais ancestral peut se montrer quelque peu agressif envers les chiens, particulièrement les mâles. Dans les années 1970, une hausse de la popularité du chien de berger anglais ancestral a eu des conséquences négatives sur la race, et des éleveurs réputés s’emploient depuis à rétablir le caractère égal souhaitable chez ce chien.

Vie Au Quotidien :

Comme c’est généralement le cas chez les chiens de travail, le chien de berger anglais ancestral est porté à grossir; on doit donc surveiller les calories. Il peut être difficile d’évaluer son poids avec précision, surtout si son pelage est gardé long.

L’entretien du pelage représente une tâche considérable, surtout si le chien arbore la coupe longue d’exposition. Elle requiert un engagement ferme de la part de son propriétaire – il faut donner des bains fréquents, traiter le pelage et le brosser chaque jour, en plus de limiter les activités du chien. La plupart des gens optent pour une tonte intégrale du chien, une ou deux fois par année. Heureusement, le chien de berger anglais ancestral a fière allure quand il est fraîchement tondu.

Ce chien requiert un niveau d’exercice relativement élevé, surtout en bas âge. Le dressage et beaucoup d’efforts à la socialisation sont de mise. Son propriétaire doit faire preuve de fermeté et de patience; ce n’est donc pas le chien idéal pour les gens n’ayant jamais eu de chien. Sérieux dans son rôle de chien de travail, le chien de berger anglais ancestral est particulièrement heureux quand il a quelque chose à faire, que ce soit un concours d’obéissance ou la garde du troupeau.

Historique :

La race, telle quon la connat actuellement, est originaire des rgions du Devon et de Somerset en Angleterre, mais la race serait sans doute issue, au moins partiellement, de chiens de troupeau du continent. Il y a environ 200 ans en Angleterre, on avait besoin dun chien de grosse taille qui soit capable non seulement de mener le btail et les moutons, mais aussi de tenir distance les grands prdateurs tels que le loup. Comme le chien de berger anglais ancestral tait un chien de travail, on lui courtait (bob) la queue, do son nom de bobtail; ce traitement permettait au propritaire dtre exempt de la taxe prvue pour la catgorie des chiens de garde.

lorigine, le chien de berger anglais ancestral tait utilis pour mener les animaux au march. Il dveloppa une dmarche chaloupe prsentant un roulis typique lorsquil va de lamble au pas normal. Il pouvait ainsi couvrir de faon efficace les longues distances parcourir. Pour faciliter lentretien de son pais pelage, on tondait le chien au printemps, en mme temps que les moutons.

Ce chien, reconnu pour son sens de lhumour, a fait de nombreuses apparitions dans quantit de films et de programmes tlviss. La srie Ne mangez pas les marguerites mettait en vedette un chien de berger anglais ancestral, et plusieurs bandes dessines comme Denis la Malice et Pour le meilleur et pour le pire comptaient ce chien parmi leurs personnages principaux.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux