Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens D'élan Norvégiens

 

Animal débordant d’énergie, le chien d’élan norvégien requiert un niveau d’exercice relativement élevé et intense. Ce chien intelligent, indépendant mais affectueux convient tout particulièrement à une famille dont les enfants sont plus vieux et se comportent bien, ou alors à un ménage sans enfant.

 

Le Chien D'élan Norvégien En Bref
The Norwegian Elkhound Dog Breed

En Norvège, pour assurer la protection du pays, le ministère de la Défense est habilité à mobiliser tous les chiens d’élan norvégiens appartenant à des particuliers.

Taille :

Poids :

Mâle : 23 à 27 kg
Femelle : 18 à 25 kg

 

Taille au garrot :

Mâle : 50 cm
Femelle : 48 cm

 

Traits particuliers :

Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes:

Niveau d'énergie : Élevé.

Espérance de vie : 10 à 12 ans.

Tendance à baver : Faible

Tendance à ronfler : Faible

Tendance à aboyer : Élevée

Tendance à creuser : Modérée.

Besoin de compagnie/d'attention : Faible

Utilités:

Chasse à l'élan.

Pelage:

Longueur : Mi-long

Caractéristiques : Pelage double, droit.

Couleurs : Gris.

Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle:  

Prévalence : Limitée

 

Le chien d’élan norvégien est un chien de taille moyenne, costaud et à la stature carrée qui peut résister au froid et accompagner une expédition de chasse de plusieurs jours.Le mâle mesure entre 45 et 55 cm au garrot et pèse de 23 à 27 kg. La femelle mesure de 45 à 50 cm au garrot et son poids se situe entre 18 et 25 kg.

Le poil de couverture est gris, tandis que le sous-poil est gris clair, comme le ventre. Il faut s’attendre à une importante mue saisonnière. Les oreilles, la truffe et la queue sont noires. Comme d’autres chiens de races nordiques, la queue est bien enroulée sur le dos. La tête est large et triangulaire, les oreilles sont droites et placées haut. Les yeux sont de couleur brun foncé.

 

Personnalité :

Intrépide, fiable et énergique, le chien d’élan norvégien se révèle un compagnon extrêmement loyal. S’il peut se montrer quelque peu distant avec les inconnus, il accueille avec enthousiasme les membres de la famille et les gens qu’il connaît.

Comme d’autres chiens de races nordiques, le chien d’élan norvégien est un animal relativement indépendant. Cette indépendance, qui constituait un trait de caractère essentiel lorsque le chien devait tenir un élan à distance jusqu’à l’arrivée du chasseur, peut maintenant représenter un défi au moment du dressage à l’obéissance. Ses aptitudes comme chien de garde sont évidentes ; il a tendance à être territorial et à aboyer davantage que les chiens d’autres races.

Ce chien fier, intelligent, indépendant mais affectueux convient tout particulièrement à une famille dont les enfants sont plus vieux et se comportent bien, ou alors à un ménage sans enfant. Il faut faire preuve de prudence si l’on a déjà de petits animaux à la maison; le chien d’élan norvégien peut les considérer comme des proies.

 

Vie au quotidien :

Animal débordant d’énergie, le chien d’élan norvégien requiert un niveau d’exercice relativement élevé et intense – au moins une heure par jour – pour être heureux. En raison de son caractère indépendant, il peut avoir tendance à vagabonder davantage que d’autres types de chien. Son odorat très développé, qui était un atout pour pister le gibier, peut constituer une source de distraction pendant les séances de dressage.

Le chien d’élan norvégien a besoin d’un maître qui a le temps, l’expérience et le dévouement nécessaires pour faire ressortir ses meilleures qualités – l’intelligence, la loyauté et ses nombreux talents. Les gens n’ayant jamais eu de chien devraient y penser à deux fois avant d’accueillir ce chien qui représente un défi. Cependant, la vie avec un chien d’élan norvégien peut être très gratifiante pour une personne expérimentée, en mesure de lui prodiguer l’attention et l’exercice dont il a besoin. Son espérance de vie moyenne est de 13 à 14 ans.

 

Historique :

L’origine du chien d’élan norvégien remonte à des milliers d’années, peut-être même jusqu’à 5000 ans avant J.-C. Au cours des siècles, ce chien costaud se révéla un compagnon redoutable pour la chasse au gros gibier, dont l’élan duquel la race tire son nom.

Cependant, ses talents de chasseur ne se limitent pas à l’élan. Il est très efficace pour traquer le blaireau, le lynx, le puma, l’ours, le loup, le renne et le lièvre. Le chien d’élan norvégien est apprécié comme gardien de troupeau, mais aussi comme chien de garde et chien de traîneau.


En raison de son courage, ce chien tient un rôle tout spécial dans la stratégie élaborée par la Norvège pour assurer sa protection ; en effet, en temps de guerre, le ministère de la Défense est habilité à mobiliser tous les chiens d’élan norvégiens appartenant à des particuliers.

Articles connexes sur les soins aux animaux