Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Épagneul des champs

 

Sensible, affectueux et loyal, plutôt timide avec les étrangers, l’épagneul des champs, aussi appelé field-spaniel, est considéré comme un leveur et un rapporteur de gibier, mais il fait aussi un merveilleux chien de famille. En raison de sa sensibilité et de sa docilité, ce chien demande un dressage en douceur.

 

Épagneul Des Champs Coup D'œil
The Field Spaniel Dog Breed

La tendance de l’épagneul des champs à fureter partout et à suivre son excellent odorat peut rendre particulièrement difficile chez lui l’apprentissage de l’ordre « viens ici ».

TAILLE :

Poids :

Mâle : 35 à 50 lb 
Femelle : 35 à 50 lb

Taille au garrot:

Mâle : 18 po

Femelle : 17 po

TRAITS PARTICULIERS:

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

ATTENTES RÉALISTES:

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Modéré

Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible

Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

UTILITÉS :

Lever et rapporter le gibier à plume

PELAGE :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit
Couleur : Noir, foie, rouan
Besoin de toilettage : Modéré

RECONNAISSANCE OFFICIELLE :

Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse 
Popularit : Rare

De nous jours, un épagneul qui pèse plus de 25 lb (11 kg) n’a pas besoin d’être tout noir pour être considéré comme un épagneul des champs.

Sa robe peut se décliner en plusieurs autres couleurs : foie, rouan ou toute combinaison de ces couleurs, avec des marques feu. Quelle que soit sa couleur, le pelage doit être long et soyeux, et il peut être légèrement ondulé.

L’épagneul des champs est aujourd’hui plus gros que l’épagneul cocker, mais plus petit que le springer. Le mâle mesure en moyenne 18 po de haut au garrot et la femelle, 17 po. L’un et l’autre pèsent de 35 à 55 lb (16 à 25 kg).

L’épagneul des champs a les yeux couleur noisette ou marron, de longues et larges oreilles frangées et une queue habituellement écourtée.

Son espérance de vie se situe entre 10 et 12 ans.

Personnalité :

L’épagneul des champs est un chien sensible, affectueux et doux, réservé ou même timide avec les étrangers, mais d’un dévouement sans bornes envers ses compagnons humains.

Malgré sa nature réservée, l’épagneul des champs n’a rien d’une chiffe molle quand il s’agit de se mettre au travail. Ce chien adore rapporter et il aime l’eau. Son instinct de chasseur peut l’amener à s’égarer. Il aime se garder actif et pour s’épanouir, il a besoin d’exercice régulier et de temps passé avec son maître.

L’épagneul des champs d’aujourd’hui a toutes les qualités requises pour faire un pisteur, un chasseur et un rapporteur compétent, en plus d’un chien de famille aimant.

Vie Au Quotidien :

En raison de sa sensibilité et de sa docilité, l’épagneul des champs demande un dressage en douceur, non coercitif. Il doit également être exposé très tôt à toutes sortes de personnes, d’endroits et de situations. Il convient bien pour les familles ayant des enfants respectueux des animaux et bien encadrés.

La tendance de l’épagneul des champs à fureter partout et à suivre son excellent odorat peut rendre particulièrement difficile chez lui l’apprentissage de l’ordre « viens ici ». De longues promenades en laisse lui donneront tout l’exercice dont il a besoin, tout en lui évitant les tentations d’aller vagabonder.

Selon le type de pelage, l’épagneul des champs peut demander un entretien minimal ou modéré, sous forme de brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire. Il est essentiel de nettoyer ses oreilles pour prévenir les infections qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent éventuellement causer la surdité chez l’épagneul des champs –comme chez tous les chiens à oreilles tombantes d’ailleurs.

Historique :

L’épagneul des champs fut développé en Angleterre au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, dans le but de produire un chien de chasse tout noir, de taille moyenne, à l’aise autant sur la terre ferme que dans l’eau ou les broussailles.

Plusieurs variétés d’épagneuls furent créées et abondamment croisées entre elles. Cependant, avec l’avènement des expositions canines, les classifications des épagneuls devinrent plus officielles. Les épagneuls de moins de 25 lb (11 kg) furent appelés épagneuls cocker; les chiens tachetés furent reconnus comme les springers anglais, tandis que les chiens au pelage uni pesant plus de 25 lb (11 kg) reçurent le nom d’épagneul des champs.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux