Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Retriever à poil bouclé

 

Le retriever à poil bouclé (ou frisé), est un chien d’humeur égale, intelligent, affectueux et plein d’énergie. Il préfère passer du temps avec la famille plutôt que de rester seul dehors; il lui faut cependant beaucoup d’activité physique pour se dépenser.

 

RETRIEVER À POIL BOUCLÉ COUP D'ŒIL
The Curly-Coated Retriever Dog Breed

Le pelage du retriever à poil bouclé est généralement huileux, ce qui fait de ce chien un mauvais choix pour les personnes souffrant d’allergies.

Taille :

Poids :

Mâle : 60 à 70 lb
Femelle : 60 à 70 lb

Taille au garrot :

Mâle : 26 po

Femelle : 24 po

Traits Particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice: >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 8 à 12 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilitiés :

Rapporter le gibier qui tombe à l’eau

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Bouclé
Couleur : Noir, foie
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de sport
Classification UKC : Chiens de chasse 
Popularité : Limitée

Le pelage du retriever à poil bouclé est formé de boucles serrées et imperméables, qui lui procurent une excellente protection contre les eaux glacées et les ronces.

Il est de couleur noire ou foie, avec parfois quelques poils blancs. Le pelage est généralement huileux, ce qui fait de ce chien un mauvais choix pour les personnes souffrant d’allergies.

Le retriever à poil bouclé mesure de 25 à 27 pouces de haut et pèse de 65 à 80 livres (29 à 36 kg). Sa longue tête porte les oreilles attachées assez bas. Il est agile et musclé, tout en demeurant gracieux.

Son espérance de vie se situe entre 8 et 12 ans.

Personnalité :

Le retriever à poil bouclé est un chien d’humeur égale, affectueux, aimant les enfants, qui préfère rester en compagnie de la famille plutôt que tout seul dehors. Débordant d’énergie, il est peut-être trop exubérant pour les très jeunes enfants.

Il est généralement considéré comme un chien intelligent, facile à dresser. Certains individus de cette race peuvent toutefois se révéler têtus et de maturation lente, ce qui rend le dressage plus long, comparativement à celui d’autres rapporteurs.

Le retriever à poil bouclé peut se montrer réservé en présence d’étrangers et plus gardien que d’autres chiens de sport. Il faut le socialiser dès son jeune âge pour empêcher qu’il développe une timidité excessive face aux étrangers.

Vie au Quotiden :

Étant foncièrement un chien de sport, le retriever à poil bouclé a grand besoin d’exercice. La vie d’appartement ne lui convient pas; il lui faut de l’espace pour dépenser son énergie. Il sera donc beaucoup plus heureux avec une famille active qui l’intégrera aux activités domestiques et de plein air, surtout s’il a la possibilité de nager pour rapporter.

Le retriever à poil bouclé perd modérément son poil. Le pelage est facile d’entretien et ne requiert qu’un brossage léger à intervalles réguliers pour demeurer en excellente condition. Si le brossage rend le pelage crépu, il suffit de l’humecter ou de le mouiller pour que les boucles reprennent leur forme. Certains propriétaires ne brossent jamais leur chien et se contentent de le laver de temps en temps. Puisque le pelage est huileux, vous pouvez prévoir au moins trois bains par année.

Historique :

Le retriever à poil bouclé est un chien d’arrêt qui apparut en Angleterre il y a longtemps, peut-être au XVIIIe siècle. On ne connaît pas ses ancêtres avec certitude, mais il résulte probablement d’un croisement entre l’ancien chien d’eau anglais, le chien d’eau irlandais, un terre-neuve de petite taille et plus tard, possiblement un caniche. Fidèle à son patrimoine génétique, le retriever à poil bouclé est un nageur et un chasseur hors pair.

Il constitue l’une des plus anciennes races britanniques de chiens rapporteurs et vers 1860, il participa à sa première exposition canine en Angleterre. D’après le Curly-Coated Retriever Club of America, c’est la première race reconnue comme chiens rapporteurs (« retriever ») à avoir participé à une exposition canine. C’est la seule race à poil bouclé dont le nom mentionne cette caractéristique du pelage, indiquant par là qu’elle est peut-être la plus ancienne parmi toutes les races de chiens à poil bouclé.

Certains historiens des races de chiens décrivent le retriever à poil bouclé comme le « col bleu » parmi les retrievers, puisque ce chien appartenait généralement à des gardes-chasse et à des braconniers, plutôt qu’à des aristocrates. C’était la bête de somme qui rapportait le gibier à plume laissé par les autres chiens.

Introduit aux États-Unis au début du XXe siècle, le retriever à poil bouclé demeure une race relativement rare, malgré ses nombreuses qualités qui en font un fantastique chien de sport et un merveilleux animal de compagnie pour la famille. Ainsi, en 1994, il se trouvait au 123e rang parmi les 137 races alors reconnues par l’American Kennel Club.

Articles connexes sur les soins aux animaux