Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens chihuahuas

Le chihuahua est loyal et gentil et fait un excellent compagnon familial lorsqu'on le traite avec respect. La maison ou l'appartement lui suffit pour obtenir la dose d'exercice dont il a besoin.

 

Le chihuahua en bref
The Chihuahua Dog Breed

Dans les années 1940, le chef d'orchestre bien connu Xavier Cugat était réputé pour diriger ses musiciens avec un chihuahua sous le bras.

Taille :

Poids :

Mâle : 1 à 3 kg

Femelle : 1 à 3 kg

Taille au garrot :

Mâle : 23 cm

Femelle : 18 cm

Traits particuliers :

Oreilles droites (à l’état naturel)

Attentes :

Niveau d'énergie : Élevé

Espérance de vie : 14 à 18 ans.

Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler : Faible Modérée à élevée

Tendance à aboyer : Modérée à élevée

Tendance à creuser : Faible Besoins de compagnie/d'attention : Élevée

 

Utilités :

Chien de compagnie

Pelage :

Longueur : Court/long

Caractéristiques : Plat et droit

Couleurs : Toutes les couleurs sont admises

Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue

Le chihuahua est le plus petit chien au monde.

Son poids dépasse rarement 1 à 3 kg. Il ne mesure qu’environ 15 cm de hauteur. Le chihuahua a un crâne bombé. On constate parfois un point mou sur le sommet de la tête, qui signifie que les os ne se sont pas soudés. Cette zone s'appelle une molera. Le chien a de grandes oreilles en pointe et un museau court et effilé. Il a de grands yeux arrondis. La longueur de l’animal excède légèrement sa hauteur. Sa queue assez longue est portée bien haut ou est enroulée sur le dos.

Il y a deux variétés de pelage : la variété à poil lisse et court et la variété à poil long et doux, caractérisée par la présence de franges sur les oreilles et les pattes. Presque toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont possibles.

Le chihuahua vit longtemps, ayant généralement une espérance de vie d'environ 14 ans.

 

Personnalité et vie au quotidien :

Le chihuahua est un excellent chien de compagnie. Il aime qu'on lui accorde de l'attention et est fidèle à son propriétaire. Bien qu'il soit considéré comme un chien de salon, il est actif et préfère être occupé.

Il fait un bon compagnon pour la famille lorsqu'on le traite avec respect. Cependant, il a tendance à chercher à mordre les étrangers ou les petits enfants, qui peuvent être menaçants aux yeux de ce chien minuscule.

À l'instar de bien des petits chiens, il peut être enclin à aboyer davantage que certains gros chiens. Il peut également chercher à dominer son propriétaire et avoir un tempérament plutôt capricieux.

 

Historique :

Les avis divergent sur l'origine du chien. Cette race porte le nom d’un État du Mexique, le chihuahua, où elle a été découverte vers 1850. Certains spécialistes croient qu'il a été développé par les Aztèques ou les Incas, alors que d'autres estiment qu'il a pour ancêtres des chiens espagnols du XVIe siècle. Ses premières vocations soulèvent également des interrogations. Pour certains, le chihuahua faisait partie du régime alimentaire des Indiens d'Amérique centrale. D'autres croient plutôt qu’il avait une grande signification religieuse. Les premiers chihuahuas auraient été introduits aux États-Unis au début du XIXe siècle. Le chihuahua a emprunté des chemins inhabituels pour se faire connaître du grand public. La cantatrice Adelina Patti a mis la race en évidence en 1890 lorsqu’elle a reçu un chihuahua dissimulé dans un bouquet offert par le Président du Mexique. Dans les années 1940, le chef d’orchestre Xavier Cugat était réputé pour diriger ses musiciens avec un chihuahua sous le bras. Récemment, la race a joui d’une reconnaissance et d’une appréciation accrues grâce au pétillant chihuahua qui brille dans les publicités de la chaîne de restauration rapide Taco Bell.

Articles connexes sur les soins aux animaux