Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Bouvier des Flandres 

 

Massif et impressionnant, le bouvier des Flandres est calme et docile et est réputé pour son caractère agréable. Ce chien est un excellent compagnon pour la famille.

 

Bouvier des flandres coup d'œil
The Bouvier des Flandres Dog Breed

Le bouvier des Flandres met du temps à parvenir à maturité, tant sur le plan physique que mental. Ce n'est qu'à l'âge de 2 ou 3 ans que son développement est considéré comme étant terminé.

Taille :

Poids :

Mâle : 60 à 90 lb 
Femelle : 60 à 90 lb

Taille au garrot :

Mâle : 36 po

Femelle : 25 po

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 11 à 12 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser: FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chien de troupeau

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, pelage dur
Couleur : Fauve, noir, gris, bringé
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau 
Popularité : Limitée

Le bouvier des Flandres est un gros chien au physique impressionnant qui peut mesurer environ 27 po et peser 95 lb (43 kg).

Son poil de couverture est rude et long, et son sous-poil dense offre une très bonne protection contre le climat rigoureux. Cependant, l'aspect qui accroche le plus le regard est sans doute sa tête imposante, qui est agrémentée d'une barbe, d'une moustache et de sourcils broussailleux propres à cette race. Les oreilles triangulaires sont placées haut sur la tête et peuvent être laissées à l'état naturel ou taillées; la queue est généralement écourtée. Le dos est court et les pattes sont musclées. Le bouvier se décline en diverses couleurs : noir, fauve, bringé, gris, et sel et poivre. Certains bouviers ont une marque blanche sur la poitrine.

Ce chien vit de 10 à 12 ans.

Personnalité :

Bien qu'il soit énorme, le bouvier des Flandres est calme et docile et est réputé pour son caractère agréable. C'est un excellent compagnon pour la famille. Le bouvier s'entend bien avec les autres animaux s'ils ont été élevés ensemble; dans le cas contraire, il peut être agressif avec les autres chiens.

Le bouvier est facile à dresser. Certains affirment que ce chien n'oublie jamais un ordre qu'il a appris. Toutefois, le bouvier des Flandres met du temps à parvenir à maturité, tant sur le plan physique que mental.

Le bouvier est loyal envers sa famille et fait un excellent chien de garde bien que cette fonction ne soit pas dans sa nature.

Vie au quotidien :

Le pelage élaboré requiert un toilettage au moins une fois par semaine. Une coupe d'entretien réalisée par un professionnel quelques fois par année est également recommandée, surtout pour enlever l'excédent de poils entre les oreilles et entre les coussinets du pied. Le bouvier des Flandres mue de façon modérée, mais le toilettage périodique contribue à contrôler la perte de poils.

Le bouvier des Flandres n'est pas très actif lorsqu'il est à l'intérieur. Il peut s'adapter à la vie urbaine s'il fait des promenades régulières. Cependant, compte tenu de sa grande taille, il est probablement mieux adapté à la vie en banlieue ou à la campagne. Le dressage d'obéissance et la socialisation en bas âge sont conseillés pour éviter que le chien ne devienne trop protecteur.

Il convient de servir à ce chien deux petits repas plutôt qu'un gros repas par jour. De plus, il devrait se reposer pendant une heure ou deux après le repas de manière à réduire au minimum le risque de ballonnement.

Historique :

Le développement du bouvier des Flandres était bien amorcé au début du XXe siècle. Comme son nom l'indique, ce chien est originaire des Flandres belge et française (nord de la France) et est utilisé pour garder le bétail. Bien qu'on ne puisse l'affirmer avec certitude, la race pourrait être le fruit d'un croisement entre le griffon et le beauceron.

Durant la Première Guerre mondiale, le bouvier des Flandres était utilisé dans les missions de sauvetage et pour transmettre les messages. Nombre de chiens de cette race sont morts en service, les Flandres ont été détruites en grande partie, et la race a frôlé l'extinction. la race a pu renaître grâce aux efforts d'un vétérinaire de l'armée belge qui a réuni quelques survivants à cette fin.

De nos jours, le bouvier des Flandres est un excellent compagnon familial en plus de servir de chien de garde, de chien d'aveugle, de chien policier, et de pisteur.

 

Articles connexes sur les soins aux animaux