Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Terrier de Boston

 

Espiègle et amusant, le boston-terrier convient parfaitement aux personnes qui recherchent un compagnon enjoué et plein d'énergie.

 

Boston-terrier coup d'œil
The Boston Terrier Dog Breed

Le boston-terrier peut se déplacer très rapidement et ne devrait jamais être laissé à l'extérieur, sauf si la cour est bien clôturée ou s'il est tenu en laisse.

Taille :

Poids :

Mâle : 15 à 25 lb 
Femelle : 10 à 20 lb

Taille au garrot :

Mâle : 17 po

Femelle : 16 po

Traits particuliers :

Brachycéphale (museau aplati), oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes réalistes :

Besoin d'exercice : <20 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 14 ans
Tendance à baver : FaibleTendance à ronfler : Élevé
Tendance à aboyer : Modéré
Tendance à creuser : FaibleBesoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chasse au rat, chien de compagnie

Pelage :

Longueur : Court
Caractéristiques : Plat
Couleur : Bringé, couleur « phoque » ou noir avec des marques blanches
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance Officielle :

Classification AKC : Chiens de compagnie
Classification UKC : Chiens de compagnie 
Popularité : Répandue

Le boston-terrier peut être classé dans l'une des trois catégories de poids suivantes : moins de 15 lb (7 kg), 15 à 20 lb (7 à 9 kg) et 20 à 25 lb (9 à 11 kg).

Le mâle mesure généralement environ 17 po et la femelle, quelque 16 po.

Le boston-terrier est un beau petit chien compact et bien proportionné. La poitrine est large. La tête est carrée et plutôt plate dans la partie supérieure. Le museau est court, carré et large. Il séduit par ses grands yeux noirs et ronds. Les oreilles sont généralement petites et droites, comme celles d'une chauve-souris, bien que certains individus naissent avec des oreilles tombantes qui sont ensuite taillées pour se tenir droit. La queue est courte et droite ou en tire-bouchon.

Le pelage est court et doux. Il est bringé, noir ou de couleur « phoque » (noir avec des reflets roux) avec des marques blanches.

Personnalité :

En général, le boston-terrier est facile à vivre et espiègle. C'est également un chien très actif. Lorsqu'il est encore un chiot, son niveau d'activité pourrait ne pas convenir aux personnes calmes. Pour les personnes qui recherchent un chien enjoué et plein d'énergie, le boston-terrier peut toutefois constituer un excellent choix.

En général, le boston-terrier s'entend bien avec les autres animaux de compagnie, même les chats, surtout s'ils ont été élevés ensemble. En raison de sa forte constitution, il tolère probablement plus les enfants que les autres petits chiens. Si les enfants le traitent bien, il aime vraiment s'ébattre avec eux.

La plupart des boston-terriers adorent enfouir un os sous un oreiller ou dans les platebandes, bien que leur jeu préféré soit jouer à rapporter la balle.

Vie au quotidien :

Le boston-terrier a beaucoup d'énergie à dépenser et doit sans conteste faire de l'exercice. Cependant, il est préférable de jouer brièvement à rapporter la balle plusieurs fois par jour ou de faire des promenades moyennement longues plutôt que de le soumettre à de longs exercices vigoureux. Le boston-terrier est considéré comme un chien intelligent et peut être bien dressé, mais il peut aussi être têtu. En d'autres termes, si son propriétaire dit « assis » ou « reste », il peut le comprendre mais ne lui obéira pas forcément. Il peut également se déplacer très rapidement; il est donc préférable de ne pas le laisser à l'extérieur, sauf si la cour est bien clôturée ou s'il est tenu en laisse. Bien qu'il soit susceptible d'aboyer si quelqu'un frappe à la porte à l'improviste, ce chien n'est pas un bon protecteur. La plupart des boston-terriers sont si sympathiques qu'ils réservent un bon accueil à tous les visiteurs, amis ou ennemis.

La région faciale étant courte, il faut veiller à ce qu'il n'ait pas trop chaud. De même, il prend froid facilement et en général, doit être protégé contre le froid extrême. C'est sans contredit un chien d'intérieur. Il grogne et peut même ronfler bien que, dans la plupart des cas, ce soit des caractéristiques attachantes plutôt que des irritants.

Le boston-terrier peut faire la « fine gueule ». Certains individus ont un appareil digestif délicat et ont tendance à avoir des gaz. Mais une fois que l'on a déterminé quelles nourritures commerciales lui plaisent et lui conviennent, il est facile de le nourrir. La femelle a de petites portées de trois à quatre chiots seulement, et la mise à bas peut être difficile et nécessite souvent une césarienne. Le boston-terrier a une bonne longévité (10 à 13 ans).

Il suffit de lui donner un bain à l'occasion pour ensuite le brosser ou le frotter avec un gant de toilettage pour maintenir la belle apparence du pelage et contrôler la perte de poils, qui est peu importante.

Historique :

Le boston-terrier a été développé à boston à la fin du XIXe siècle au terme du croisement de Bulldogs avec des terriers blancs anglais. Il est un des rares chiens entièrement américains et est souvent qualifié de chien national des États-Unis.

Le boston-terrier a déjà été connu sous d'autres noms. Certains l'appellent encore le boston-bull. Il a déjà été désigné sous le nom de bull-terrier américain, mais les propriétaires de bouledogues et de bull-terriers s'y sont opposés. En 1891, il a été officiellement désigné sous le nom de boston-terrier. La race a été reconnue par l'American Kennel Club en 1893.

D'après certains historiens des races, le boston-terrier a d'abord été utilisé dans les combats de chiens. Cependant, il est depuis longtemps considéré comme un animal de compagnie aimable et affectueux et est connu sous le nom de « gentleman américain des chiens ».

Le boston-terrier était une race répandue avant 1960, mais sa popularité semble avoir décliné depuis. Toutefois, la récente diffusion de plusieurs publicités télévisées mettant en vedette des boston-terriers pourrait annoncer un regain d'intérêt pour la race.

Articles connexes sur les soins aux animaux