Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Berger australien

 

Actif mais facile à vivre, le berger australien adore jouer avec les enfants et en général, s'entend bien avec les autres animaux de compagnie.

 


Berger australien coup d'œil
The Australian Shepherd Dog Breed

Le berger australien est un compagnon extraordinaire pour la famille. De même, il excelle comme chien de troupeau, chien policier et dans les concours d'obéissance.

Taille :

Poids :

Mâle : 50 à 65 lb 
Femelle : 40 à 55 lb

Taille au garrot :

Mâle : 22 po

Femelle : 20 po

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes realists :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans
Tendance à baver : Modéré
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Gardien de troupeau

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double, droit
Couleur : Noir, roux, bleu merle, roux merle; à chacune de ces couleurs peuvent s'ajouter la couleur feu et le blanc
Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de troupeau
Classification UKC : Chiens de troupeau 
Popularité : Répandue



Le berger australien est un chien de taille moyenne solidement charpenté et ayant un centre de gravité bas.

Il a une hauteur d'environ 18 à 23 po et son poids avoisine les 40 à 60 lb (18 à 27 kg). En général, le mâle est plus grand et plus lourd que la femelle. Il a une espérance de vie approximative de 10 à 12 ans.

Son pelage abondant de longueur moyenne est droit ou légèrement ondulé. Il a un fanon à l'arrière des pattes et une crinière généreuse autour du cou. Le pelage peut être bleu ou roux merle ou roux ou noir tricolore, avec des marques blanches et/ou feu. En général, la queue est courte à l'état naturel; il arrive qu'on la coupe si elle excède quatre pouces.

Personnalité :

Actif mais facile à vivre, le berger australien adore jouer avec les enfants et en général, s'entend bien avec les autres animaux de compagnie. Il est considéré comme un chien très intelligent et facile à dresser. Il est également réputé pour être particulièrement désireux de plaire à son propriétaire.

Fidèle à son instinct de gardien de troupeau, le berger australien défend jalousement sa famille et son territoire et avertit son propriétaire si des étrangers approchent. En revanche, il n'est pas considéré comme agressif.

Vie au quotidian :

Le berger australien, surtout les lignées de la race qui sont utilisées pour le travail, est un chien actif qui doit être occupé. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. La campagne représente le milieu idéal pour ce chien. Son propriétaire doit à tout le moins prévoir une grande cour clôturée et lui consacrer du temps.

Il a tendance à muer modérément. Un brossage hebdomadaire effectué au moyen d'une brosse en soie et un bain occasionnel, au besoin, lui assureront un beau pelage et contribueront à éviter le feutrage de la robe.

Historique :

L'origine du berger australien varie considérablement selon la source historique consultée. D'après une des théories avancées, ce chien aurait été exclusivement développé aux États-Unis pour travailler sur les ranchs. Il pourrait avoir pour ancêtre un chien de berger originaire du pays basque espagnol et français, qui accompagnait le mouton mérinos introduit aux États-Unis au début de la colonie. Un croisement avec le colley pourrait également avoir été effectué. Il tire son nom uniquement de son association avec le berger basque, qui est arrivé aux États-Unis en provenance d'Australie au XIXe siècle.

En plus de garder les troupeaux, le berger australien est utilisé comme chien policier et renifleur de drogue et participe à des concours d'obéissance. C'est aussi un excellent compagnon pour la famille. Il a été admis récemment dans le groupe des chiens de berger de l'AKC; certains éleveurs craignent que la reconnaissance accordée par l'AKC ne mette trop l'accent sur l'apparence au détriment des aptitudes. L'Australian Shepherd Club of America a été le principal registre du berger australien avant la certification par l'AKC et demeure un acteur important pour cette race.

Articles connexes sur les soins aux animaux