Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens Akita

 

Loyal et affectueux, l'Akita est heureux d'être le seul chien de la maisonnée et peut être agressif avec les chiens qui ne font pas partie de la famille.

 


Akita coup d'œil
The Akita Dog Breed

En raison de sa grande taille, il peut être difficile de contrôler l'Akita. Cette race ne convient donc pas à tout le monde.

Taille :

Poids :

Mâle : 85 à 130 lb 
Femelle : 65 à 110 lb

Taille au garrot :

Mâle : 27 po

Femelle : 25 po

Traits particuliers :

Oreilles droites (à l'état naturel)

Attentes realists :

Besoin d'exercice : Moyen
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Modéré

Utilités :

Chasse à l'ours

Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Pelage double
Couleur : N'importe quelle couleur
Besoin de toilettage : Modéré

RReconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de travail
Classification UKC : Races nordiques 
Popularité : Répandue

L'Akita est un gros chien puissant et assurément costaud. Puisque sa longueur excède à peine sa hauteur, le profil général est bien équilibré.

La queue épaisse et courbée est proportionnée par rapport à la grosse tête. Le mâle mesure entre 26 et 28 po et pèse environ 110 lb (50 kg). La femelle a une hauteur de 24 à 26 po et un poids avoisinant les 80 lb (36 kg). Sa grosse tête, l'élément le plus caractéristique de ce chien, repose sur un cou et une poitrine larges. Vu d'en haut, la tête et le museau court forment un triangle aux angles atténués. L'Akita a de petits yeux et des oreilles droites, qui lui donnent une expression très digne. Le corps est musclé et les pattes sont droites et solides. La queue est grosse et épaisse, est portée haut et est généralement enroulée sur le corps.

Le pelage de l'Akita est court ou de longueur moyenne et est très dense. Il peut vivre dans un climat froid grâce à son sous-poil épais et doux, qui s'amincit considérablement lorsque le mercure est plus élevé. Le jarre, ou poil de couverture, est un peu plus long et plus grossier. Certains Akitas ont un long pelage qui, sans convenir pour un concours, les rend attrayants. Il peut être blanc, bringé et pinto (fond blanc parsemé de grandes taches de couleur). Les Akitas blancs n'ont pas de masque. Il arrive que le sous-poil et le poil de couverture ne soient pas de la même couleur, mais les couleurs sont toujours vives et ressortent vigoureusement. Le fait que l'Akita ne passe pas inaperçu a certainement contribué à sa popularité en croissance constante.

Personnalité :

Les gens qui ont adopté un Akita savent qu'il a toujours été élevé pour vivre et travailler, non pas en groupe, mais plutôt en solitaire ou par paire. Il est heureux d'être le seul chien de la maisonnée et peut être agressif avec les chiens qui ne font pas partie de la famille. Si la socialisation est adéquate, l'Akita peut arriver à tolérer la présence d'autres animaux, mais tout porte à croire qu'il cherchera à conserver à tout prix son statut de premier chien. L'Akita est loyal et affectueux avec la famille et les amis, mais est très territorial et distant avec les étrangers. C'est un excellent chien de garde qui aboie uniquement lorsque la situation est vraiment anormale.

En raison de sa grande taille, il peut être difficile de contrôler l'Akita. Cette race ne convient donc pas à tout le monde. Il démontre une force et une endurance prodigieuses, et a besoin d'un dressage spécial pour canaliser son énergie. En raison de son intelligence, il peut s'ennuyer rapidement durant les exercices. Il adore être mis à l'épreuve et avoir un travail à accomplir.

Vie au quotidian :

Si gros et robuste soit l'Akita, il tient lieu d'animal de compagnie depuis des siècles. Sa loyauté et son dévouement sont très appréciés des propriétaires d'un tel chien. En général, l'Akita suit son maître partout dans la maison, comme si sa seule raison d'être était de le protéger et de lui tenir compagnie. Il peut cependant avoir une tendance à l'agressivité, plus souvent envers d'autres chiens que des personnes. Toutefois, son instinct protecteur est très développé, et la prudence est donc de mise lorsqu'un étranger entre dans la maison. Avec les enfants, il fait montre de la même loyauté qu'avec les autres membres de la famille. On raconte qu'au Japon, les mères laissent souvent les enfants à la maison avec comme seul gardien l'Akita. Bien entendu, on ne devrait jamais laisser de jeunes enfants seuls avec un gros chien, quelle que soit sa race et surtout s'il est avec la famille depuis peu.

Outre sa loyauté à toute épreuve, l'Akita aime rester très propre, et apprend facilement à ne pas se « soulager » dans la maison. Ces deux caractéristiques en font un animal domestique très prisé. Certains considèrent que ce chien si propre et inodore est presque félin.

Historique :

L'Akita est originaire du Japon, où il est considéré comme un Hercule au cœur tendre. Il tire son nom de la préfecture d'Akita, dans le nord du Japon, où la race a été développée par des croisements de Chow Chows et de chiens japonais, le Kari et le Tosa. Il y a de cela plusieurs siècles, cette race était l'apanage exclusif de l'empereur. À l'origine, c'était un chien de chasse, un chien de garde et un gardien de troupeau. Rapide et puissant, l'Akita n'avait pas son pareil pour se lancer à la poursuite du gros gibier, notamment le chevreuil, le wapiti et l'ours noir. Il demeure synonyme de loyauté et de courage, et est actuellement utilisé comme chien policier au Japon.

L'Akita est un symbole de protection – au Japon, les parents reçoivent une statuette représentant ce chien à la naissance de leur enfant –, de santé, de bonheur et de longévité. En 1931, le gouvernement nippon a classé la race parmi les monuments et trésors nationaux.

L'Akita a été introduit aux États-Unis par Helen Keller. En 1937, lors d'une visite dans la préfecture d'Akita, elle a expliqué à quel point elle trouvait ce chien magnifique et souhaitait en avoir un à la maison. Mme Keller était une source d'inspiration pour le peuple japonais. En signe de respect, on lui a donné un chiot surnommé Kamikaze-Go, qui est mort peu après. Elle a heureusement reçu un deuxième Akita qui a fait son bonheur pendant de nombreuses années.

Articles connexes sur les soins aux animaux