Votre chien sent la mouffette?

 

SOINS DU CHIEN ADULTE MATURE

Votre chien sent la mouffette?

Au Canada comme aux États-Unis (à part l’Alaska et Hawaii), les chiens risquent de rencontrer une mouffette un jour ou l'autre, surtout pendant la saison chaude, car la mouffette est un des mammifères les plus courants en Amérique du Nord. La bonne nouvelle pour les chiens fouineurs, c’est que les mouffettes se promènent surtout la nuit. Un chien particulièrement curieux peut cependant en dénicher une à n’importe quelle heure du jour.

Cat imageEn règle générale, les mouffettes s’occupent de leurs affaires. Même si le chien veut seulement jouer avec la mouffette, celle-ci se sentira probablement menacée; elle se tournera alors et présentera son arrière-train vers l’animal qui l’approche, puis lui lancera un jet de liquide très nauséabond sécrété par des glandes situées près de sa queue. C’est son moyen de défense, très efficace contre les prédateurs mais également contre les chiens amicaux. Le liquide puant, composé de thiols, tire sa terrible odeur de l’un de ses éléments clés, le soufre. Voici comment procéder pour aider votre chien s’il a subi un arrosage en règle :

  • Gardez votre chien dehors pour empêcher l’odeur de se propager dans la maison
  • Essayez d’éviter que vos vêtements ne touchent les parties du corps ayant été atteintes par le liquide
  • Les thiols sont des substances irritantes — vérifiez les yeux et les oreilles de votre chien pour voir s’ils sont enflammés ou présentent des signes d’irritation — et si c’est le cas, rincez-les immédiatement avec de l’eau claire et fraîche
  • Téléphonez à votre vétérinaire pour déterminer si votre chien a besoin de soins professionnels et vous assurer que ses vaccins contre la rage sont à jour
  • Demandez à votre vétérinaire de vous recommander des solutions en vente libre pour éliminer l’odeur du pelage de votre chien. Il pourra aussi vous conseiller sur l’usage de remèdes maison : les plus efficaces sont le bicarbonate de soude et le peroxyde d’hydrogène, mais ces produits peuvent faire pâlir le pelage.

Si votre chien semble encore incommodé après avoir été nettoyé, il sera peut-être nécessaire de le conduire chez le vétérinaire.