Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Des souris et des chats

Les chats adorent attraper des souris. Ce sont naturellement de bons chasseurs et ils réussissent souvent leur coup. Votre chat ne chasse pas parce qu’il a faim – il est trop bien nourri avec la nourriture pour chats Science Diet® pour cela! Il le fait plutôt par instinct. Son comportement ne devrait pas vraiment causer de problème, mais vous feriez bien d’empêcher votre chat de nuire à la faune des jardins. Une clochette fixée à son collier pourra servir d’avertissement aux oiseaux sans méfiance, qui auront ainsi la chance de s’envoler avant que le chat ne les approche trop.

Le pourquoi de ces cadeaux indésirables. Il se peut qu’à de rares occasions, votre chat dépose une souris morte, ou parfois une autre bestiole plus grosse, sur le pas de la porte, en guise de cadeau. Les chercheurs étudiant les chats ne savent pas avec certitude pour quelles raisons ces animaux apportent des proies mortes à leur propriétaire, mais ils ont avancé deux hypothèses :

  • C’est une marque d’affection envers son maître. Après tout, le chat aime chasser et tuer les souris, puis jouer avec leur corps sans vie, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous?
  • C’est un effet de l’instinct parental. Les femelles ont une tendance très prononcée à rapporter de la nourriture à leur progéniture. La manière dont les chats s’y prennent pour chasser pourrait aussi être révélatrice. Ils aiment guetter leur proie, la traquer et la pourchasser jusqu’à ce qu’elle tombe d’épuisement. Et en général, ils préfèrent le faire sur leur propre terrain.

Prévention. La seule façon efficace d’empêcher votre chat de chasser est de s’assurer qu’il reste un chat d’intérieur. Évidemment, cette solution n’est pas toujours pratique, surtout si l’animal est habitué de sortir faire son tour. Vous pouvez essayer de stimuler l’intérêt de votre chat en jouant davantage avec lui dans la maison. Les activités qui simulent la chasse, telles que courir après un jouet ou s’amuser avec d’autres chats, peuvent lui procurer l’excitation recherchée pour qu’il n’ait plus le goût de chasser à l’extérieur.

Nettoyage rapide.N’oubliez pas de jeter le plus tôt possible les souris mortes que votre chat vous apporte. Si vous ne le faites pas, il prendra cela pour un encouragement à continuer de vous rapporter ses trophées. Une bonne paire de gants en caoutchouc vous aidera à vous acquitter de cette corvée!