Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Une queue qui en dit long

Vous pouvez deviner ce qui se passe dans la tête de votre chat simplement en observant la position et les mouvements de sa queue. Vous découvrirez tout un langage corporel par lequel votre chat exprime ses humeurs.

Position : dressée. Lorsque votre chat parcourt son territoire en tenant sa queue dressée, il exprime de la confiance et du contentement. Une queue complètement dressée à la verticale signifie que le chat est heureux et d’humeur amicale. Observez bien le bout de la queue dressée : un léger frémissement marque un instant de plaisir.

Position : arrondie en point d’interrogation. Si vous remarquez que votre chat arrondit la queue, vous pourriez en profiter pour faire une pause et jouer un peu avec lui. Cette position de la queue indique que le chat a envie de jouer et d’avoir un peu de plaisir avec vous.

Position : basse. Attention! Une queue complètement abaissée peut annoncer une agression imminente. Une queue basse est un signe de très mauvaise humeur chez le chat. Sachez cependant que certaines races, telles que les Persans, ont tendance à abaisser leur queue sans raison apparente.

Position : enroulée sous le corps. Une queue ainsi enroulée indique la peur ou la soumission. Quelque chose rend votre chat nerveux.

Position : gonflée, poils hérissés. Une queue aux poils hérissés, qui ressemble à un gros cure-pipe, révèle un état d’agitation et de peur extrême, où le chat réagit en tentant de paraître plus gros pour éloigner le danger.

Position : coups de fouet en l’air. Une queue qui s’agite par coups secs dénote à la fois de la peur et de l’agressivité. C’est un signe qu’il ne faut pas trop approcher.

Position : queue oscillante. Une queue qui oscille lentement d’un côté à l’autre indique habituellement que le chat concentre son attention sur un objet quelconque. Vous verrez peut-être la queue dans cette position juste avant que votre chat bondisse sur un jouet ou sur une croquette de nourriture pour chats qui vient de rouler hors du bol.

Position : enroulée autour d’un autre chat. Cette position équivaut au geste humain d’entourer l’épaule d’une personne de notre bras. C’est un geste d’amitié.