Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Faire ses griffes sans une égratignure!

Les chats grattent et grimpent pour laisser leur odeur et des marques visuelles, pour faire leurs griffes et pour étirer leurs pattes. Au lieu de faire dégriffer votre chat, mettez un poteau à griffer (ou griffoir) à sa disposition, pour qu’il puisse faire ses griffes sans causer de dommages. Voici quelques éléments à considérer :

Choix du griffoir. Choisissez un griffoir dont le poteau est suffisamment long et résistant pour que votre chat atteigne le sommet en s’étirant et en grattant. La plupart des arbres à chats sont également munis d’une surface à griffer. Les matériaux conseillés sont la corde de sisal, le carton ondulé ou le bois. Placez le griffoir près de l’endroit où votre chat aime dormir. Apprenez-lui une routine au griffoir en l’aidant gentiment à faire des mouvements d’étirement des griffes et en le récompensant immédiatement.

Sous surveillance. Surveillez votre chat pour l’empêcher d’escalader et de gratter autre chose que le griffoir. S’il le fait quand même, amenez calmement votre chat au griffoir pour rediriger son attention sur cet objet. Récompensez votre chat en lui donnant quelques croquettes de nourriture pour chats ou complimentez-le chaque fois qu’il se sert du griffoir. La constance est la clé du succès. Quand vous n’avez pas le temps de le surveiller, enfermez votre chat dans une pièce qui lui est familière, en y plaçant le griffoir, sa litière, de la nourriture et de l’eau.

Isolement temporaire. Tant que votre chat n’a pas pris l’habitude d’utiliser le griffoir, confinez-le dans une pièce familière quand vous ne pouvez pas le surveiller, en mettant à sa disposition des jouets, le griffoir, la litière, de la nourriture et de l’eau. Enlevez tous les objets sur lesquels il pourrait être tenté de faire ses griffes. Dès que votre chat va fréquemment au griffoir, commencez graduellement à le laisser circuler dans la maison sans surveillance.

Solutions pour récidivistes. Les chats adorent les espaces verticaux et vont grimper sur à peu près n’importe quoi. Si votre chat persiste à faire ses griffes sur les meubles ou à grimper aux rideaux, équipez-vous d’arbres à chats, de perchoirs, etc., qui sont des accessoires où vous lui permettrez de grimper pour atteindre les hauteurs. Un ruban adhésif double face ou autre produit commercial semblable peut dissuader un chat de faire ses griffes sur les meubles.


Produits connexes