Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Protéines et besoins spéciaux de votre chat

Comme vous le savez sans doute, les protéines sont importantes pour votre santé et elles le sont également pour celle de votre chat. La bonne combinaison de protéines est essentielle, mais votre chat a besoin d’aide pour se la procurer dans son alimentation. Le choix d’une nourriture pour chats appropriée peut assurer à votre chat un apport suffisant en éléments protéiques.

Les protéines à l’œuvre.

Fonction. Les protéines sont les éléments constitutifs de tous les organes et tissus de l’organisme, depuis les cartilages et les tendons jusqu’aux cheveux, la peau et le sang. Elles peuvent aussi faire fonction d’enzymes, d’hormones et d’anticorps. Il est important de souligner qu’un plus grand apport de protéines n’est pas nécessairement un gage de meilleure santé. Les protéines jouent un rôle vital dans la nutrition, au même titre que d’autres nutriments qui se révèlent tout aussi essentiels au maintien d’une santé optimale.

Utilisation. L’organisme de votre chat absorbe les acides aminés – constituants élémentaires des protéines – que lui procure sa nourriture, et il les utilise pour créer (« synthétiser ») de nouvelles protéines ou soutenir d’autres processus de l’organisme. La synthèse de protéines peut être limitée si certains acides aminés sont absents de l’organisme ou non disponibles en quantité suffisante. C’est pour cette raison que la nourriture est indispensable au maintien de niveaux appropriés.

Facteur taurine. La taurine est un constituant de protéines indispensable chez le chat, et une déficience en taurine peut contribuer à lui causer de sérieux problèmes de santé. Le maintien de niveaux appropriés s’impose donc, car le chat a du mal à synthétiser la taurine en quantité suffisante et la perd facilement par les déchets digestifs.

Besoins particuliers de votre chat.

Le chat a conservé bon nombre de caractéristiques et de besoins nutritifs que l’on trouve chez le lion, le tigre et les autres félins. Le chat a donc des besoins en protéines plus élevés que la plupart des autres animaux domestiques. Ces besoins sont encore plus marqués chez les chatons en croissance et les femelles qui allaitent.

Besoins plus grands que chez le chien. Le chat a un besoin nettement plus élevé de protéines qu’un animal omnivore comme le chien. C’est que le chat utilise les protéines comme source d’énergie quand c’est possible et il a besoin de certains acides aminés en plus grande quantité pour synthétiser des éléments constitutifs et soutenir les processus de l’organisme.

Régime carnivore. Contrairement aux omnivores, le chat a un organisme fait expressément pour consommer plus de protéines que de glucides, ce qui le classe comme carnivore. Ainsi, certaines enzymes de l’appareil digestif, abondantes chez les omnivores, sont absentes chez le chat.

Équilibre des acides aminés provenant de la viande et des végétaux. Même si les chats, en tant que carnivores, doivent consommer des protéines d’origine animale pour se procurer certains acides aminés essentiels, ils peuvent trouver le reste dans les protéines végétales. Un mélange approprié de protéines végétales et animales fournit à votre chat la bonne combinaison des acides aminés essentiels.

Une nourriture de qualité doit contenir un dosage précis et sain d’acides aminés essentiels et de protéines, ainsi que d’autres nutriments qui aident à garder votre chat en bonne santé. Pour lui offrir une nutrition optimale, discutez avec votre vétérinaire des besoins alimentaires propres à votre chat.