Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Les étiquettes présentent un tableau nutritionnel incomplet

Les étiquettes de nourriture pour animaux fournissent une information élémentaire et limitée. L’étiquette se concentre sur les ingrédients, les teneurs en nutriments (ce qu’on appelle l’ « analyse garantie ») et la suffisance nutritionnelle, ou déclaration de l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), qui confirme la méthode d’essai employée pour établir les niveaux nutritionnels.

Chez Hill's Pet Nutrition, on croit qu’il y a d’autres facteurs à considérer lors de l’achat d’une nourriture, si vous voulez accroître le bien-être de votre animal.

Besoins en nutriments

  • Les besoins en nutriments de votre animal dépendent de divers facteurs :
    • Âge
    • Niveau d’activité, mode de vie ou besoins particuliers
    • État reproducteur
    • Santé
    • Milieu de vie
    • Race
  • S’il est vrai que les carences nutritionnelles peuvent causer du tort, vous devriez savoir, en tant que propriétaire d’animaux, que des excédents de nutriments peuvent être aussi dommageables que les carences, et qu’ils sont plus fréquents.
  • Il est important de comprendre qu’un excédent de matières grasses peut causer le diabète chez votre animal, ainsi que des maladies cardiovasculaires, des troubles respiratoires ou des problèmes articulaires. Un excédent de protéines peut provoquer une maladie du foie ou des reins. Un excédent de calcium peut mener à la formation de calculs urinaires dans la vessie et à une maladie du squelette.
  • Une nutrition basée sur le stade de vie, qui est conçue pour répondre aux besoins d’un animal à un âge et à un état physique donnés, aide à le protéger contre les excédents nutritionnels. Hill’s suit une pratique nutritionnelle fondée sur le stade de vie, tant pour les chiens que pour les chats, depuis la phase de croissance jusqu’à un âge avancé, en passant par l’âge adulte.

Analyse garantie

L’analyse garantie est une information qui peut être déroutante et même induire en erreur. Elle indique les teneurs minimales et maximales de certains nutriments, dont quatre doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette :

  • Protéines (teneur exprimée en % minimal)
  • Matières grasses (teneur exprimée en % minimal)
  • Fibres (teneur exprimée en % maximal)
  • Humidité (teneur exprimée en % maximal)

Une teneur minimale garantie correspond au plus faible pourcentage d’un nutriment qu’on peut trouver dans la nourriture, et non à la quantité réelle contenue. Par exemple, si le pourcentage minimal de matières grasses est de 8 pour cent, rien n’empêche que le produit en contienne 15 pour cent ou même plus. À l’inverse, un produit dont l’analyse garantit un pourcentage maximal de 5 pour cent de fibres peut n’en contenir en réalité que 1 pour cent. De plus, comme la teneur en humidité varie d’un produit à l’autre, il est difficile pour le consommateur de comparer les produits.

Pour mieux évaluer un produit, on vous conseille de faire préciser par le fabricant la teneur réelle en nutriments, en composant le numéro sans frais pour renseignements sur le produit indiqué sur l’étiquette.

Déclaration de suffisance nutritionnelle, ou « Déclaration de l’AAFCO »

Toute étiquette de nourriture pour animaux doit contenir une déclaration et une validation de la suffisance nutritionnelle. Les règlements de l’AAFCO prévoient essentiellement deux méthodes permettant aux fabricants de nourritures pour animaux d’étayer leurs allégations quant à leur produit :

  • Méthode par formulation — Cette méthode exige que le fabricant formule sa nourriture de manière qu’elle respecte les profils de nutriments élaborés par l’AAFCO pour les chiens et les chats.
    • Cette méthode est plus rapide et moins coûteuse. puisqu’elle ne requiert pas d’essais d’alimentation sur des animaux, mais seulement des calculs de niveaux nutritionnels.
    • Voici un exemple de déclaration de l’AAFCO sur un produit analysé selon la méthode par formulation : « La nourriture pour chats de marque ABC est formulée pour satisfaire aux niveaux nutritionnels établis selon les profils de l’AAFCO pour le maintien des chats adultes ».
  • Méthode par essai d’alimentation — Cette méthode exige que le fabricant effectue un essai d’alimentation sur des animaux selon les protocoles de l’AAFCO, dans le cadre duquel la formule à l’essai constitue la seule source de nourriture.
    • Elle est reconnue comme la norme d’excellence et elle est la plus utilisée.
    • Elle documente la performance des animaux que l’on nourrit avec la nourriture en question.
    • Voici un exemple de déclaration de l’AAFCO sur un produit analysé selon la méthode par essai d’alimentation : « Les essais d’alimentation effectués sur des animaux, selon les protocoles de l’AAFCO, confirment que la nourriture pour chiens de marque X fournit une nutrition complète et équilibrée pour le maintien des chiens adultes ».

Explication des termes « naturel », « organique », « holistique » et « qualité pour humains »

  • Le terme « naturel » est un terme défini dans la loi, qui exige qu’une nourriture pour animaux soit uniquement composée d’ingrédients naturels qui n’ont subi aucune altération chimique, à l’exception des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments à l’état de trace.
  • Le terme « organique » a été légalement défini par le Département de l’agriculture des États-Unis en matière d’alimentation humaine. Les fabricants de nourritures pour animaux peuvent actuellement utiliser ce terme s’ils suivent les règles applicables aux aliments pour les humains. Notez que les termes « naturel » et « organique » ne sont pas synonymes.
  • Le terme « holistique » n’a pas de définition légale et par conséquent, il n’est assujetti à aucune réglementation en matière de nourriture pour animaux. N’importe quel fabricant peut utiliser le terme « holistique » dans la commercialisation de ses produits puisqu’il n’a pas de signification actuellement, dans le contexte des nourritures pour animaux.
  • L’expression « qualité pour humains » ne peut pas légalement figurer sur une étiquette de nourriture pour animaux, à moins que la nourriture soit préparée dans une usine autorisée à fabriquer des aliments pour les humains. À cause de cela, très peu de nourritures pour animaux portent la mention « qualité pour humains » sur leur étiquette. Comme ce règlement ne s’applique toutefois pas à la publicité ni aux sites Web, certains fabricants n’hésitent pas à se vanter d’offrir un produit dont les ingrédients sont assez bons pour des humains.

Avec preuves cliniques

La mention « avec preuves cliniques » ou « éprouvée cliniquement » qui figure sur un sac ou une étiquette de nourriture pour animaux signifie que l’allégation est étayée par deux études cliniques. Toutes les nourritures sèches pour animaux Science Diet contiennent des antioxydants avec preuves cliniques. De nombreuses nourritures pour animaux thérapeutiques Hill'sMD Prescription DietMD ont donné des preuves cliniques qu’elles pouvaient aider des animaux souffrant de diverses affections.