Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Prise en charge des allergies aux chats

Vous voulez acquérir un chat mais vous hésitez à cause de vos allergies? Vous avez déjà un chat, mais vous trouvez que votre allergie devient problématique? Vous serez alors sûrement ravi d’apprendre que les chats et les personnes souffrant d’allergies peuvent faire bon ménage! Il existe plusieurs solutions pour rendre votre vie plus facile si vous souffrez d’allergies et possédez un chat.

Les allergies aux chats sont provoquées par une réaction à certaines protéines qui se trouvent principalement dans les sécrétions de la peau et la salive des chats. Ces protéines se collent aux poils et aux squames (pellicules) des chats.

Certaines personnes signalent qu’elles ont développé une immunité ou que leurs symptômes se sont graduellement atténués. C’est très possible, mais ne comptez pas là-dessus. Il se peut aussi que la réaction allergique s’aggrave à mesure que l’exposition aux allergènes se prolonge.

Si vous êtes sur le point d’acquérir un nouveau chat et craignez des problèmes d’allergie, portez votre choix sur une espèce à poil court plutôt qu’à poil long, car les chats à poil court libèrent moins de poils dans la maison. Si vous voulez un chat de race, songez au Rex du Devon ou au Rex de Cornouailles. Ces chats sont dépourvus de certaines couches de poils qui existent chez d’autres races, de sorte qu’ils peuvent parfois causer moins de réactions allergiques. Le Sphinx est une race totalement dépourvue de fourrure, et ces chats sont extrêmement affectueux. Rappelez-vous cependant que tous ces chats se lèchent pour faire leur toilette, et que la réaction allergique est autant causée par la salive que par le poil.

Si vous avez déjà un chat, un entretien diligent peut limiter les allergies dans la maison :

  • Essuyez régulièrement les surfaces lisses dans la maison et passez souvent l’aspirateur
  • Lavez fréquemment les articles de literie sur lesquels votre chat dort
  • Interdisez à votre chat l’accès à certaines pièces de la maison. La chambre d’une personne allergique doit lui être absolument fermée
  • Les parquets de bois franc retiennent moins les substances allergènes et sont plus faciles à nettoyer que les moquettes
  • Si vous avez seulement quelques pièces dont les parquets sont recouverts de moquette, vous feriez bien d’empêcher votre chat d’y aller
  • Les meubles capitonnés amassent beaucoup de substances allergènes. Vous pouvez donc empêcher votre chat de s’y installer ou d’accéder aux pièces qui les contiennent

Les bons soins à donner comprennent le brossage hebdomadaire de votre chat. Cette simple mesure peut contribuer de manière incroyable à réduire les réactions allergiques, parce qu’elle empêche les poils tombés de se retrouver dans l’air de la maison. Soyez particulièrement attentif au brossage du printemps, car c’est à ce moment que votre chat perd sa robe hivernale. Songez aussi à acheter la nourriture pour chats Science DietMD spécialement formulée pour réduire la perte de poils. Un nettoyage régulier du bac à litière est une autre solution, car les substances allergènes présentes dans la salive, les poils et les squames se trouvent aussi dans l’urine. Dans la mesure du possible, le brossage devrait être fait par une personne non allergique et, de préférence, à l’extérieur de la maison.

Demandez à votre médecin de vous conseiller des médicaments contre les allergies pour vous soulager et d’autres mesures à prendre pour vous aider à gérer le problème.