Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Arrivée de votre nouveau chat à la maison

L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur. Prévoyez de passer toute la première journée en compagnie de votre nouveau chat, et envisagez des mesures pour aider vos autres animaux à dérouler le tapis rouge.

Préparez un accueil chaleureux et sain. Avant de présenter votre nouveau chat aux autres animaux de la maison, assurez-vous qu'ils sont en santé et bien vaccinés. Des animaux malades constituent un risque pour la santé du nouveau venu et, par leur comportement, peuvent nuire à la qualité de la relation future.

  • Les présentations demandent des précautions. Agissez calmement pour aider les animaux à rester calmes et éviter que la première rencontre ne tourne au désastre.
  • Présentez votre nouveau chat aux autres animaux un à la fois, dans un espace neutre, de préférence loin de toute nourriture.

Prévoyez un gîte pour votre nouveau chat. Le mieux, c’est de fournir à votre nouveau chat une pièce où les autres animaux n’entreront pas et qui lui servira de gîte; placez-y son bol de nourriture recommandée par le vétérinaire, de l’eau, sa litière, ses jouets, l’arbre à chats, le griffoir et autres structures pour grimper. Le fait de lui réserver une pièce distincte peut vraiment faciliter les choses en :

  • Créant un milieu séparé, où vous pourrez le dorloter seul à seul
  • Permettant à votre nouveau chat de se créer un chez-soi, tandis que les autres animaux occupent le reste de la maison et s’habituent à son odeur et à ses sons
  • Confinant votre nouveau chat dans un espace restreint pendant l’acclimatation — qui peut prendre jusqu’à deux semaines

Comportements animaliers à prévoir. Lorsque les animaux de la maison, en particulier les chats, et le nouveau chat commencent à manifester une saine curiosité réciproque, essayez de les mettre en présence les uns des autres.

  • Mettez le nouveau chat dans une cage de transport pour que les autres puissent venir le flairer sans crainte
  • Si, après une ou deux semaines, vos chats ne se sont toujours pas habitués les uns aux autres, commencez à les nourrir de chaque côté de la porte du gîte ou à passer des jouets sous la porte pour stimuler leur intérêt
  • Durant les présentations, séparez les animaux dès les premiers signes de comportement agressif. Si les chats se mettent à cracher ou s’apprêtent à se battre, séparez-les en faisant un bruit fort ou en utilisant un pistolet à eau. Ne vous interposez pas, car même un compagnon chéri, quand il est furieux, peut retourner son agressivité contre vous. Demandez les conseils éclairés de votre vétérinaire si l’agressivité persiste.

Surveillance étroite et attention individuelle. Ne laissez jamais votre nouveau chat sans surveillance avec vos autres animaux tant que vous n’êtes pas certain qu’ils s’entendent bien. Rassurez chaque animal quant à son importance en passant des moments seul à seul avec lui chaque jour. Gardez les animaux plus petits comme les hamsters et les oiseaux dans un lieu sûr et hors d’atteinte.

Encadrez toute activité à laquelle participent des enfants. Il faudra du temps à votre chat pour s’habituer à son nouveau foyer, peut-être des semaines. Pendant cette période, limitez le temps que vos enfants passent à jouer avec le chat, pour lui éviter un stress inutile. Intégrez-les plutôt aux activités de soins du chat, par exemple, remplir le bol de nourriture, renouveler l’eau ou nettoyer le bac à litière.