Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Sachez jouer avec votre chat

Pour garder votre chat en bonne santé et attaché à vous, il est important de jouer avec lui. Ce n’est heureusement pas bien difficile, car les chats adorent jouer!

Si vous avez un chat d’intérieur qui passe une grande partie de la journée seul, il lui faut absolument des jouets pour s’amuser. Qu’ils soient jeunes ou adultes, tous les chats sont attirés par le même type de jeu, encore que les chatons n’aient pas besoin de beaucoup d’encouragement pour se mettre à jouer. Les jeux pour chats reposent presque tous sur une simulation des comportements associés à la chasse.

Jouets appropriés. La première chose à faire est de trouver le jouet approprié pour jouer avec votre chat. Si vous voulez stimuler un comportement de chasse chez lui, évitez de vous servir de vos mains. Même si votre chat est très doux, il vous mordra peut-être s’il devient trop excité. Vous devez faire en sorte qu’il associe vos mains aux caresses et à la présentation de nourriture, et non à la traque et à la mise à mort d’une proie.

Stimulation sonore. Les jouets munis d’une clochette ou d’un dispositif qui couine conviennent tout spécialement aux chats qui restent seuls à la maison, car le bruit agit comme un stimulus supplémentaire.

Quel que soit le type de jouet, une règle primordiale est d’alterner pour prévenir l’ennui. Ne mettez pas tous les jouets à la disposition de votre chat. C’est un animal très intelligent, qui se fatiguera vite de toujours jouer avec les mêmes jouets. Donnez-lui-en plutôt quelques-uns et remplacez-les régulièrement par d’autres. Ce faisant, vous garderez son intérêt éveillé plus longtemps.

Jeux. La « canne à pêche » est un jouet fantastique pour amuser votre chat : elle comporte une balle, une souris ou une plume attachée au bout d’une ficelle, celle-ci étant parfois fixée à une baguette. Avec ce type de jouet, il vous est facile de simuler les déplacements d’une proie, au nez et à la barbe de votre chat.

  • Avec l’appât, essayez d’imiter un petit animal qui trotte autour d’un meuble, ou lancez-le en l’air pour qu’il vole comme un oiseau, en le laissant retomber et sautiller occasionnellement par terre
  • Prenez votre temps, laissez votre chat traquer ou poursuivre la « proie » pendant quelque temps. Après cinq à dix minutes, permettez-lui de s’emparer de la « souris » ou d’attraper l’ « oiseau » au vol
  • Il est important que votre chat ait l’impression d’avoir réussi à attraper sa proie

Il se peut que votre chat mâchouille le jouet ou l’emporte dans un coin, mais ne le laissez pas en sa possession trop longtemps, car il risque de le manger pour de bon et de l’avaler. Si vous avez encore tous les deux envie de jouer, faites revenir la « victime » à la vie ou sortez un nouveau jouet. Et n’oubliez pas qu’un jouet, pour retenir l’intérêt de votre chat, doit être souvent renouvelé.

Quand faut-il jouer? On recommande deux séances de jeu par jour, pour votre bien-être à tous les deux. Si votre chat devient particulièrement actif la nuit, faites-le jouer juste avant d’aller dormir pour le calmer – ou même, organisez une troisième séance de jeu. Si votre chat n’a pas envie de jouer au début, ne vous découragez pas. Essayez encore, et vous découvrirez rapidement à quel moment et de quelle manière votre chat préfère jouer.

SOURCE: ©2009 Hill's Pet Nutrition, Inc.