Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Premier mois de cohabitation avec votre chat

Après les premiers jours chez vous, votre chat commencera probablement à s’habituer à son nouveau milieu de vie. C’est le temps de commencer à vous préparer pour une longue vie heureuse avec votre nouveau compagnon. Voici quelques mesures simples à prendre le premier mois pour développer une relation saine.

Un bon lit pour un bon dodo. Comme les chats peuvent dormir jusqu’à 18 heures par jour, il est important de créer des bonnes conditions de sommeil pour votre nouvel animal.

  • Procurez-vous un coussin moelleux et lavable, et placez-le dans un panier, une petite boîte, un coin douillet ou un endroit de la maison particulièrement ensoleillé
  • Évitez de laisser votre chat dormir avec vous. N’oubliez pas que les chats ont tendance à rester éveillés la nuit, ce qui peut déranger votre sommeil. Si les gambades nocturnes de votre chat vous réveillent, placez-le doucement par terre. N’allez surtout pas vous occuper de lui, car vous risquez de vous faire réveiller à nouveau : votre chat interprétera l’attention reçue comme une récompense et une invitation à recommencer.

Jouets appropriés. Il est facile de trouver de bons jouets pour chat; la plupart du temps, vous n’avez même pas à les acheter. Un chat s’intéresse autant à un morceau de papier ou à une balle de ping-pong qu’à un jouet manufacturé. Des boulettes de papier d’aluminium chiffonné, des bouchons de bouteille en plastique, des sacs de papier ou tout ce qui bouge facilement en faisant un peu de bruit constituent de parfaits jouets pour chat.

Transport sécuritaire. Les cages pour chat sont le moyen le plus sûr et le plus confortable de transporter votre chat et de voyager avec lui. Avant de prendre la route, donnez à votre chat l’occasion de se familiariser avec la cage en y rangeant des jouets ou en la convertissant en espace confortable pour faire un somme dans la maison.

Pièces d’identité. Votre chat doit toujours porter une médaille à son collier, contenant vos coordonnées et des données d’enregistrement pertinentes (permis, vaccins contre la rage, etc.). Le collier doit avoir assez de jeu pour que vous puissiez passer deux doigts entre le collier et le cou du chat, sans qu’il puisse toutefois passer par-dessus sa tête. Aussi, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur l’implantation d’une micropuce, car ce dispositif peut vous aider à retrouver votre chat s’il se perd.

Règles d’or pour une litière invitante. Si vous possédez un seul chat, vous aurez besoin d’au moins deux bacs à litière pour une meilleure accessibilité, soit un par étage. Si vous avez plusieurs chats, comptez un bac de plus que le nombre de chats. Le bac doit mesurer au moins une fois et demie la longueur du chat, et quand vous l’avez mis en place, il ne faut plus le déplacer. Fait à noter, ce ne sont pas tous les chats qui aiment les couvercles ou les sacs à litière.

  • Placez le bac à litière dans un endroit tranquille, facile d’accès et loin des zones les plus passantes de la maison, où les gens ou les animaux de la maison risquent peu de déranger la routine de votre chat
  • Versez dans le bac 4 cm d’argile naturelle ou de litière agglomérante. Les litières parfumées, les litières à base de maïs, de blé, de pin et d’autres matériaux ne semblent pas naturelles aux chats.
  • Ramassez les matières solides deux fois par jour et changez la litière complètement une fois par semaine, car les chats préfèrent un bac propre. Lavez toujours le bac avec un détergent doux avant de remettre de la nouvelle litière
  • Ne touchez ni dérangez jamais votre chat pendant qu’il utilise la litière
  • Communiquez avec votre vétérinaire si votre chat se met à faire ses besoins ailleurs que dans le bac à litière, car ce comportement peut être causé par un problème d’ordre médical

SOURCE: Hill's Pet Nutrition "The Guide for Lifelong Health" ©2008