Impact du vieillissement du cerveau chez le chat

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

 

Senior Cat ImageLes effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats. En fait, selon l’American Association of Feline Practitioners, 50 % des chats âgés de 15 ans (l’équivalent de 85 ans chez les humains) présentent des signes de vieillissement cérébral. Les maladies liées au vieillissement du cerveau peuvent avoir un sérieux impact, non seulement sur la vie de votre chat mais aussi sur celle de toute la famille.

Chez le chat âgé, les signes de troubles cognitifs incluent :

  • Diminution des interactions avec les humains et les autres animaux de la maison
  • Perte de l’envie de manger
  • Excrétions fécales et urinaires hors du bac à litière
  • Perte de capacité à résoudre les problèmes
  • Conscience amoindrie de son entourage
  • Cycles de sommeil-veille incohérents
  • Miaulements à tue-tête – surtout pendant la nuit

De même qu’il existe des moyens pour combattre les signes de vieillissement cérébral chez les humains, il en existe aussi chez les chats. En fait, c’est quand il est âgé que votre chat a le plus besoin de votre soutien. Vous pouvez l’aider, par des mesures de sécurité accrues, une nutrition appropriée et la stimulation mentale, à gérer n’importe quel problème de comportement et à rester en bonne condition mentale malgré le passage des ans.

À l’heure des repas, choisissez une nourriture qui est riche en antioxydants et en acides gras oméga, pour aider à améliorer la fonction cognitive de votre chat âgé. Placez ses croquettes dans un jouet, une balle ou un labyrinthe distributeur, pour l’encourager à trouver sa nourriture et stimuler son activité mentale.

Le soir, assurez-vous que votre chat dorme dans un lieu à la fois tranquille et sécuritaire. Laissez une lumière ou une veilleuse allumée pour l’aider à mieux voir malgré sa vision déclinante, ainsi que pour accommoder ses cycles changeants de sommeil et de veille, et sa tendance accrue à errer dans la maison.

Veillez à placer des surfaces antidérapantes un peu partout dans la maison et à ajouter des rampes d'accès ou des marchepieds pour permettre à votre chat âgé d’atteindre des lieux plus élevés sans avoir à sauter. Augmentez le nombre et la taille des bacs à litière pour résoudre les problèmes causés par les excrétions plus fréquentes – autre changement de comportement commun chez les chats âgés.

Articles associés

  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Produits connexes