Malpropreté chez le chat : délit de litière

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager. La malpropreté d’un chat peut alors devenir un sujet de préoccupation pour tout bon propriétaire. Elle peut dénoter un sérieux problème de santé ou tout simplement résulter de changements survenus dans la maison. Soyez à l’affût des indices, afin de pouvoir rapidement mettre un terme à une mauvaise habitude, dérangeante pour votre animal et vous-même.

Long-haired white and gray cat in red collar sitting.

Indices de problème :

  • Habitude d’uriner ou de déféquer ailleurs que dans le bac à litière
  • Marquage urinaire par jets, qui laisse des traces, sur les cadres de portes, le bord des fenêtres ou les objets nouvellement introduits dans la maison

Causes :

  • Divers problèmes de santé, depuis le diabète mellitus jusqu’à la maladie des voies urinaires inférieures
  • Bac à litière sale ou nombre insuffisant de bacs. Il est recommandé d’en avoir au moins un par chat
  • Bac à litière placé dans un endroit éloigné, bruyant ou désagréable
  • Bac à litière inapproprié – les bacs à couvercle peuvent conserver les odeurs, et certains bacs peuvent être trop petits pour que les gros chats puissent s’y tourner aisément
  • Matériau de litière qui ne plaît pas, ou changement soudain de type de litière
  • Bouleversements sociaux, tels que l’arrivée d’un nouveau chat ou la présence soudaine de chats d’extérieur sur le terrain

Si vous ne changez pas souvent la litière, voyagez beaucoup ou possédez plusieurs chats, vous vous exposez davantage à des problèmes de malpropreté. Songez à apporter quelques changements matériels d’après les facteurs énoncés plus haut. Si le problème persiste, faites examiner votre chat par votre vétérinaire afin de déceler d’éventuels problèmes de santé et vous renseigner, le cas échéant, sur le type de nourriture pour chats Prescription DietMD qui pourrait peut-être apporter une solution.

Articles associés

  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Produits connexes