Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Comment aider votre chat à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice

Il n’est pas inhabituel que les chats aient peur des bruits intenses, particulièrement du tonnerre et des feux d’artifice. Ils manifestent habituellement leur peur en se cachant. Un chat craintif peut même présenter des signes d’anxiété avant que le tonnerre ne commence à gronder. Le bruit de la pluie sur le toit de la maison, les éclairs éblouissants ou même la chute de pression atmosphérique qui précède un orage peuvent suffire pour déclencher une réaction d’anxiété. Il est important de savoir quoi faire lorsque la situation se produit :

  • En restant calme, vous aiderez votre chat à se sentir en sécurité. Vous pouvez même essayer de jouer avec lui pour le distraire du bruit du tonnerre ou des feux d’artifice.
  • Assurez-vous que votre chat a un endroit sûr pour se réfugier. Les chats ont tendance à se cacher sous un lit ou une chaise pour échapper à des bruits intenses, parce que ces meubles étouffent le bruit et lui donnent la sensation d’être protégé. Si votre chat n’a pas encore adopté de cachette, trouvez-lui-en une en plaçant quelques croquettes de sa nourriture pour chats Science Diet® dans un endroit sûr, pour inciter votre chat à y aller.

Essayez de désensibiliser votre chat aux bruits intenses, de manière qu’ils finissent par lui sembler normaux. Vous y parviendrez en faisant jouer des enregistrements de bruits de tonnerre à faible volume et pour de brefs moments, tout en surveillant le comportement de votre chat. C’est un processus long, qui demande de la patience, mais à la fin, votre chat se sentira beaucoup plus à l’aise pendant les orages ou les explosions de feux d’artifice.