Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Matière à réflexion avant de nourrir un nouveau chat

Le choix d’une nourriture appropriée pour chats qui saura répondre aux besoins précis de votre nouvel animal favori est une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre à son égard. Faites valider vos choix par votre vétérinaire pour vous assurer que votre chat reçoive une alimentation bien équilibrée. Parlant d’alimentation, vous aimeriez peut-être apprendre des choses sur la façon dont la nature a équipé les chats pour se nourrir. Répondez au quiz suivant pour découvrir certains faits amusants.

QUESTION 1: Les chats aiment la nourriture goûteuse. Cela signifie-t-il qu’ils ont un grand nombre de papilles gustatives? Devinez combien ils en ont.

QUESTION 2: Le goût est le sens le plus important que votre chat utilise pour apprécier sa nourriture. Quel est le deuxième sens qui entre en jeu pour goûter?

QUESTION 3: Les chats sont connus pour leur sens du goût bien développé, mais ils perçoivent certaines saveurs mieux que d’autres. Parmi les saveurs suivantes, à laquelle la langue de votre chat est-elle probablement le moins sensible? 

QUESTION 4: Les chats ne mangent pas n’importe quoi. En fait, bien des chats refusent la nourriture sur la base de sa température. Laquelle leur déplaît carrément : le froid, la température de la pièce ou le chaud?

QUESTION 5: Un grand nombre de dents ne signifie pas nécessairement une meilleure capacité de mâcher la nourriture. Lequel a le moins de dents parmi les êtres suivants : une personne, un chat ou un chien?

RÉPONSE 1: 473. Les chats n’ont que 473 papilles gustatives, en raison principalement du fait que la partie centrale de la langue est munie de barbillons très utiles, mais dépourvue de bourgeons gustatifs.

RÉPONSE 2 : L’odorat. Les chats se fient beaucoup à leur sens de l’odorat pour identifier les matières comestibles. En fait, les chats sont pourvus d’un organe qui leur permet de « goûter l’air » qu’ils aspirent par leur bouche.

RÉPONSE 3 : Sucré. Sur la langue d’un chat, très peu de récepteurs de goût sont sensibles à la saveur sucrée.

RÉPONSE 4 : Le froid. Les chats n’aiment pas la nourriture froide. Ils sont généralement plus attirés par une nourriture tiède ou à la température de la pièce, suivant leur instinct de prédateur qui, dans la nature, les pousserait à dévorer une proie fraîchement tuée.

RÉPONSE 5 : Le chat. Le chat a normalement 30 dents, spécifiquement conçues pour déchirer et couper. Ce qui entre dans la gueule d’un chat a peu de chance d’en ressortir indemne.