Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Stérilisation des chats

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui rend votre chat incapable de se reproduire. Elle consiste à enlever les ovaires chez la femelle du chat et les testicules chez le mâle. Le mot « stérilisation » s’applique aux animaux des deux sexes; dans le cas des mâles, on parle aussi de « castration ».

Que vous ayez un chat allant à l’extérieur ou plusieurs chats vivant dans la maison, vous devriez sérieusement envisager de les faire stériliser. À moins que vous ne songiez à faire l’élevage et n’ayez la certitude de pouvoir trouver des foyers pour tous les chatons (une femelle peut donner naissance à 15-20 chatons par année), le geste le plus responsable que vous puissiez poser est de faire stériliser votre chat.

Avantages de la stérilisation. Même si votre chat reste dans la maison et n’a pas de compagnon capable de se reproduire, c’est toujours préférable de le faire stériliser.

Femelles. Si vous avez une chatte, la stérilisation élimine toute possibilité de cancer des ovaires et réduit considérablement les risques de cancer du col de l’utérus.

  • La stérilisation supprime aussi certains comportements jugés indésirables. Une femelle non stérilisée peut avoir des chaleurs environ trois ou quatre fois par année. Pendant cette période, elle peut miauler sans cesse ou chercher constamment à s’échapper de la maison.
  • Une femelle qui a plusieurs chaleurs de suite sans parvenir à s’accoupler risque de développer des problèmes tels que la dépression, l’anorexie, la diarrhée et les vomissements. La stérilisation élimine tous ces problèmes.

Mâles. Le mâle a aussi grand avantage à être castré. La castration élimine les risques de cancer des testicules et prévient certains comportements qui rendent les mâles plus difficiles à garder.

  • Le mâle castré a un comportement nettement moins territorial, il marque rarement son territoire par des jets d’urine et celle-ci a une odeur moins prononcée.
  • Si vous avez deux mâles, la stérilisation leur enlève beaucoup l’envie de se battre. En fait, le chat castré est généralement beaucoup plus docile et facile à élever.

Intervention. La préparation est la même pour les chats des deux sexes : elle consiste à ne pas donner de nourriture à votre chat au cours des 12 heures précédant la chirurgie.

  • Le chat subit une anesthésie générale et il est branché à divers moniteurs qui servent à prévenir les complications. Le vétérinaire effectue une incision, puis il retire les ovaires et parfois l’utérus, ou les testicules. Il suture ensuite la plaie avec des points qui ne sont pas toujours apparents, puisqu’ils peuvent être cachés à l’intérieur.
  • Comme la stérilisation d’une femelle nécessite une plus grande incision, elle peut avoir besoin de rester à la clinique pour un jour ou deux, alors que les mâles obtiennent généralement leur congé la journée même de l’intervention.

Mesures postopératoires. Le vétérinaire va peut-être poser un collier élisabéthain à votre chat pour l’empêcher d’arracher ses points. De votre côté, vous devrez surveiller la plaie pour vous assurer qu’elle n’est pas enflée ni déchirée, qu’elle ne saigne ni ne suppure. Si l’un ou l’autre de ces symptômes apparaît, informez-en votre vétérinaire immédiatement.

  • Un chat se rétablit habituellement sans problème d’une intervention de stérilisation, et le vétérinaire enlèvera les points dans un délai de une à deux semaines.
  • Pendant la convalescence, veillez à ce que votre chat boive beaucoup, qu’il dispose d’un couchage propre et qu’il ait la chance de se reposer dans un endroit calme.

Effets secondaires. Après la stérilisation, il se peut que vous remarquiez un léger gain de poids chez votre chat, et qu’il souffre de problèmes urinaires. Rappelez-vous cependant que vous pouvez parer à ces inconvénients en donnant à votre animal la nourriture pour chats appropriée. Informez-vous auprès de votre vétérinaire.