Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

Votre chat est peut-être plus fin que vous le pensez

Vous savez que les chats sont des animaux très intelligents juste à les regarder agir pendant quelques minutes. Ils apprennent vite, et des milliers d’années d’évolution leur ont permis de développer des habiletés pour observer et prendre des décisions intelligentes, selon leur perception de la situation. Essayez de comprendre comment les chats pensent, et vous approfondirez votre lien avec votre animal. Voici trois caractéristiques de l’intelligence des chats :

Recherche du profit. Un chien peut s’épanouir à toujours chercher des occasions de vous plaire, mais n’espérez pas que votre chat fasse la même chose. Les chats trouvent une grande part de leur motivation dans la découverte de sources qui leur procurent des avantages. Ils font ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, en se basant sur le profit escompté. Par exemple, vous croyez peut-être que votre chat vient par obéissance quand vous l’appelez, mais votre habitude de lui donner quelques croquettes de nourriture pour chats est probablement la vraie raison.

Art d’imiter. Quand il s’agit d’apprendre, les chats font comme les chiens et les humains : ils observent attentivement et tirent des conclusions basées sur leurs constatations. Ne soyez donc pas surpris si votre chat vous observe constamment quand vous ouvrez le robinet, puis essaie de faire la même chose. Ce type de comportement incite parfois les propriétaires de chats à installer des loquets et des poignées de sécurité enfant sur les portes.

Maître en manipulation. En règle générale, les chats sont assez intelligents pour tirer profit de vos habitudes et de votre routine. Ils ne manqueront pas une occasion de vous dresser à faire leurs quatre volontés. Si votre chat constate que vous êtes toujours prêt à sortir du lit et à lui donner à manger dès qu’il fait du bruit, vous pouvez être certain qu’il le refera chaque nuit.