Le diabète

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Le diabète mellitus chez les chats

Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Votre chat peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes :

  • Obésité
  • Prédisposition génétique (le diabète est fréquent chez les mâles)
  • Mauvaise nutrition
  • Anomalies hormonales
  • Stress

Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Le diabète est généralement causé par des dommages au pancréas. Cet organe a pour fonction de produire la quantité appropriée d'insuline pour contrôler les taux de sucre. Si le pancréas de votre chat est atteint, des symptômes possiblement mortels à long terme pourraient se développer, à défaut d'être pris en charge.

Bien que le diabète mellitus ne se guérisse pas, les vétérinaires reconnaissent qu'on peut le contrôler grâce à l'insuline, l'exercice et une nutrition appropriée. Les fibres sont primordiales dans la prise en charge de la maladie parce que des teneurs modérées à élevées en fibres réduisent les besoins en insuline et les taux de glycémie. Les fibres permettent à l'organisme de mieux répondre à l'insuline.

Il est également important d'être constant dans la nourriture que vous donnez à votre chat. Le profil nutritionnel de nombreuses nourritures commerciales peut varier d'un lot à l'autre, ce qui peut compliquer la maladie. En offrant la nourriture dotée d'un profil nutritionnel constant que votre vétérinaire recommande, vous aiderez à stabiliser le métabolisme de votre chat et à le garder en santé.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles associés

  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.

Produits connexes