Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Change font size

D’un naturel propre

Les chats non seulement savent faire leur toilette, mais ils ont aussi tous les outils pour le faire. Le toilettage est d’ailleurs une activité caractéristique chez les chats. Même s’ils ont parfois besoin d’un peu d’aide, ils font généralement un très bon travail tout seuls. Et en plus, ils adorent ça.

Équipement perfectionné. Les chats sont pourvus de la flexibilité, des stratégies et des outils nécessaires pour bien faire leur toilette. Diverses parties de leur anatomie, que ce soit leur langue râpeuse, leurs dents pointues ou leurs griffes semblables à des dents de peigne, concourent à réaliser un toilettage « au poil ». Les chats vont jusqu’à lécher leurs pattes pour s’en servir comme de lingettes pour laver leur face. Encore plus intéressante est cette capacité d’utiliser leurs pattes de devant pour stimuler de minuscules glandes situées sur leur tête, qui sécrètent une huile agissant comme un « parfum » et que les chats répandent sur leur corps.

Saison de la mue. La plupart des chats muent une fois par année, habituellement au printemps ou au début de l’été. Si votre chat vit à longueur d’année dans une maison chauffée et bien éclairée, la mue peut s’étaler sur toute l’année. Une perte de poils rapide n’est cependant pas normale : consultez alors votre vétérinaire pour voir s’il ne s’agit pas d’un problème d’ordre médical.

Essayez de ne pas déranger votre chat pendant qu’il fait sa toilette. C’est une activité importante et plaisante à ses yeux : autant le laisser en profiter pleinement.