Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat actif et enjoué, le Somali est très sociable et adore jouer avec les gens et les autres chats.

     Somali COUP D’OEIL

Poids:

Mâle : moyen : 8 à 12 lb
Couleur des yeux : moyen : 8 à 12 lb

Couleur des yeux :

Vert, Or

Attentes réalistes:

Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoin de compagnie/d’attention : Modéré, Élevé
Tendance à perdre ses poils : Modéré, Élevé

Robe:

Longueur: Longue
Caractéristiques: Lisse
Couleurs: Roux, Lièvre, Bleu, Faon (« Fawn »), Sorrel
Patrons : Tiqueté
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré, Élevé

Reconnaissance officielle:

Reconnaissance par les associations félines:
CFA, ACFA, TICA, AFC


The Somali Cat Breed

Chat assez actif, le Somali réussi généralement à bien maintenir son poids s’il dispose d’un espace suffisant pour sauter et grimper.

Le Somali est un chat de taille moyenne, au corps longiligne et à la musculature bien développée.

Le Somali présente une silhouette régulière, avec une tête aux contours arrondis. Celle-ci, de forme triangulaire, est légèrement allongée. Les oreilles plutôt grandes sont pointées vers l’avant, ce qui donne à l’animal un air éveillé et alerte, comme s’il portait attention à tout ce qui se passe autour de lui. Les yeux paraissent grands, et ils dégagent la vivacité et l’intelligence inhérentes à sa race.

La robe du Somali est de longueur uniforme, à part les longs plumets portés par les pavillons des oreilles. La texture est douce sans être laineuse, et la queue est touffue comme celle d’un renard. La couleur du Somali est particulière : la majeure partie de la robe arbore des bandes claires et sombres en alternance sur chaque poil – c’est ce qu’on appelle des poils agoutis – et elle devient plus sombre le long de l’épine dorsale, alors qu’elle est plus pâle et plus unie sur la gorge, le ventre et l’intérieur des pattes. Cette robe tiquetée lui donne une allure sauvage mais elle n’a rien d’extrême, si ce n’est la richesse du coloris résultant de la présence des ces bandes de couleurs alternées sur les poils agoutis.

PERSONNALITÉ:

Même s’il est actif et qu’il aime sauter et jouer, le Somali est un chat facile à garder à la maison. Il adore les gens et les autres animaux. C’est un animal sociable, qui aime avoir de la compagnie. Si la famille s’absente souvent, un autre chat peut lui servir de compagnon.

Il peut jouer seul des heures durant avec ses jouets, mais il aime aussi jouer avec son maître. Il a un miaulement doux et discret.

VIE AU QUOTIDIEN :

C’est un animal affectueux et attachant, heureux de passer du temps en compagnie de son maître. Bien qu’il ait une longue fourrure, celle-ci s’entretient facilement vu qu’elle n’est pas laineuse. Pour la garder douce et soyeuse, il suffit de la brosser une fois par jour pendant la période de jeu. Le Somali vous récompensera d’un ronronnement affectueux.

Le Somali est un chat actif, qui maintient habituellement son poids par son activité physique. Il serait bon de lui fournir un perchoir élevé et un arbre à chat pour qu’il puisse grimper et sauter à sa guise.

HISTORIQUE:

Le Somali est essentiellement une variété d’Abyssin à long poil. La race fut créée au Royaume-Uni à partir d’un chat rapporté par Lord Robert Napier à la suite d’une expédition militaire en Abyssinie. C’est ce chat, appelé Zulu, qui engendra la magnifique race maintenant connue sous le nom d’Abyssin, ainsi que la race des Somalis.

La robe unique au patron tiqueté de l’Abyssin rappelait le motif de camouflage propre au lapin sauvage. Cette caractéristique suscita un tel enthousiasme que Zulu fut accouplé à des chats domestiques ayant une robe similaire, pour donner naissance à la race de l’Abyssin.

Par la suite, certains chatons des portées d’Abyssins naissaient avec une robe à long poil. Puisque cette caractéristique n’était pas recherchée chez l’Abyssin, les chatons à poil long étaient stérilisés et placés comme chats de compagnie. Cependant, de nombreux éleveurs d’Abyssins aimaient ce type de robe et ils firent donc reconnaître la race d’Abyssin à poil long sous le nom de Somali, à la fin des années 1960. Le Somali présente le même riche pelage tiqueté que l’Abyssin, mais en plus long. Grâce à son allure unique, sa personnalité attachante et sa facilité d’entretien, le Somali est vite devenu populaire.