Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat à robe lustrée, le Brun de La Havane est un animal enjoué qui aime jouer avec son maître mais qui parfois préfère s’amuser tout seul.

     Brun de La Havane COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: moyen : 8 à 12 lb
Femelle: léger : <8 lb

Couleur des yeux:

Vert

Attentes réalistes :

Espérance de vie : 8 à 13 ans
Besoin de compagnie/d’attention : Modéré
Tendance à perdre ses poils : Modérée

Robe:

Longueur: Courte, Mi-longue
Caractéristiques: Lisse
Couleurs: Brun, Lilas, Chocolat
Pelage moins allergène: Non
Besoin de toilettage: Modéré

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA, TICA, AFC
Popularité: Race rare


The Havana Brown Cat Breed

Le Brun de La Havane est une espèce très rare. S’il existait une liste des races de chats en voie de disparition, il figurerait probablement au premier rang.

Chat de taille moyenne, au corps longiligne et musclé, plus gros chez le mâle que la femelle, le Brun de La Havane a la tête triangulaire mais une figure unique, car son menton bien développé est plutôt de forme carrée, ce qui donne au museau l’apparence d’un épi de maïs vu en coupe. Il a des oreilles et des yeux moyens, et des yeux vert clair.

Sa robe, courte ou mi-longue, est lisse et lustrée. Sa couleur, d’un riche brun profond avec des nuances d’acajou, est un trait spécifique à cette race.

PERSONNALITÉ:

Le Brun de La Havane est un chat enjoué, bien content de s’amuser avec son jouet favori. Il aime jouer avec son maître mais il préfère parfois s’amuser tout seul. Ce chat a tendance à ne s’attacher qu’à une seule personne et à lui rester fidèle toute sa vie.

VIE AU QUOTIDIEN:

Il faut surveiller attentivement l’alimentation du Brun de La Havane pour éviter qu’il ne prenne de l’embonpoint. C’est un chat mince et musclé, qui doit demeurer en cet état.

HISTORIQUE:

Les antécédents du Brun de La Havane sont quelque peu nébuleux. Certains historiens de cette magnifique race pensent qu’elle résulte d’un croisement accidentel, d’autres, d’un croisement délibéré. Quoi qu’il en soit, un chaton de couleur brun chocolat est né en Angleterre, en 1952. Appelé Elmtower Bronze Idol, il est considéré comme le premier chaton Brun de La Havane. L’année suivante, quatre mâles Brun de La Havane voyaient le jour. Ce sont eux qui ont engendré la race connue aujourd’hui sous le nom de Brun de La Havane.

Le nom de cette race vient de sa couleur brun profond, riche comme celle d’un cigare de La Havane. À ses débuts, le nom de la race causa une certaine confusion, car beaucoup de gens croyaient qu’elle était originaire de Cuba, plutôt que de l’Angleterre. À un certain moment, on changea son nom pour Chestnut Brown mais ce nom ne fut pas retenu et c’est le nom original de Brun de La Havane qui lui resta.

Le Brun de La Havane est connu sous le nom de Havana tout court en Europe et dans l’un des registres félins des États-Unis. Alors qu’en Europe, ce chat a conservé son nom initial de Havana, le changement de nom effectué dans un registre américain reflète l’acceptation d’une couleur autre que le brun chocolat traditionnel pour cette race.

Le Brun de La Havane est une espèce très rare. S’il existait une liste des races de chats en voie de disparition, il figurerait probablement au premier rang. À l’heure actuelle, des initiatives ont été prises pour sauver cette race de l’extinction. Il se peut donc que les registres d’élevage soient rouverts pour cette race, c’est-à-dire que les règles d’enregistrement soient modifiées pour autoriser le croisement de chats Brun de La Havane existants avec des chats d’une autre race. Par conséquent, si vous voyez un Brun de La Havane enregistré, vous devez comprendre qu’un chat d’une autre race peut figurer dans son pedigree, ce qui peut se traduire par des changements subtils mais néanmoins importants dans sa personnalité, ses habitudes et son apparence.