Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat amusant et fascinant, l’Exotique n’est pas affecté par les changements de routine et se montre généralement amical avec tout le monde.

     Exotique COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: lourd : >12 lb
Femelle: moyen : 8 à 12 lb

Couleur des yeux :

Bleu, Cuivre, Noisette, Impairs

Attentes réalistes:

Espérance de vie: 8 à 10 ans
Besoin de compagnie/d’attention : Modéré
Tendance à perdre ses poils: Élevée

Robe:

Longueur: Mi-longue, Longue
Caractéristiques: Droite
Couleurs : Blanc, Roux, Crème, Noir, Bleu, Chocolat, Lilas, Argent (« Silver »), Golden, Cameo, Écaille de tortue (« Tortie »), Bleu-crème, Brun, Lilas-crème, Calico
Patrons: Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Particolore, Tricolore/Calico, Tabby, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »), Colourpoint
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Élevé

Reconnaissance officielle:

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA, FIFé, TICA, AFC
Popularité: Race répandue


The Exotic Cat Breed

L’Exotique présente des caractéristiques physiques extrêmes : courtes pattes, courte queue, gros yeux ronds et robe exotique.

Malgré son apparence massive et sa lourde ossature, l’Exotique est un chat de taille moyenne. En raison de sa large poitrine, il peut paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité.

L’Exotique présente des caractéristiques extrêmes : un corps court mais très massif, des pattes épaisses, un cou court et épais. De lourde ossature, ce chat a néanmoins une queue courte et des petites oreilles. La tête ronde porte de gros yeux ronds. Vu de profil, le visage est plat et le nez complètement retroussé, laissant uniquement voir la truffe colorée.

De nature pelucheuse, la robe semble gonflée en raison du sous-poil, extrêmement épais.

PERSONNALITÉ:

Malgré son tempérament placide, l’Exotique peut se mettre à jouer comme un chaton. Vous le voyez dormir au soleil quand tout à coup il bondit, court partout et se roule dans tous les sens.

L’Exotique aime s’allonger à côté de son maître, dormir dans son lit et même s’asseoir sur ses genoux quand le cœur lui en dit. Il n’est pas affecté par les changements de routine et se montre généralement amical avec tout le monde.

VIE AU QUOTIDIEN :

Il faut surveiller attentivement l’alimentation de l’Exotique pour qu’il maintienne son poids, et aussi la quantité d’exercice qu’il fait, puisqu’il n’a pas la réputation d’être très actif.

L’Exotique a besoin d’exercice interactif pour rester au meilleur de sa forme. Il aime s’amuser avec son maître, jouer avec des jouets interactifs, courir après des balles et attraper des souris bourrées d’herbe à chat, mais il faut souvent le stimuler pour qu’il bouge.

La robe de l’Exotique, qu’elle soit courte ou longue, nécessite un entretien quotidien. Il faut brosser et peigner la fourrure pour la garder lisse et enlever le sous-poil mort, sinon celui-ci se met à s’agglutiner et devient difficile à peigner. En outre, il faut nettoyer soigneusement le visage plat, car les yeux ont tendance à pleurer facilement, ce qui laisse des taches.

HISTORIQUE:

De longue date, le Persan à poil long est un chat magnifique qui fascine les gens, mais son entretien demande beaucoup de temps et en décourage plus d’un. C’est pour cette raison que bien des gens souhaitaient voir naître une race de Persan à poil court ayant les caractéristiques extrêmes propres au Persan à poil long, mais qui serait facile d’entretien.

Conscients de cette demande, des éleveurs américains entreprirent un programme d’élevage dans les années 1960. Pour obtenir cette combinaison de caractéristiques, ils croisèrent un Persan avec un Américain à poil court et, occasionnellement, avec un Burmese. Ils obtinrent ainsi l’Exotique, qui allie justement les caractéristiques recherchées.

L’Exotique existe aussi en version à poil long, mais sa robe n’est généralement pas aussi longue que celle du Persan.

L’Exotique peut également porter le nom d’Exotique à poil court ou d’Exotique à poil long, selon le pays où il est enregistré.