Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat actif et très robuste, le Mau égyptien a besoin d’espace pour se dépenser, mais il a tout de même un caractère posé.

     Mau égyptien COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: moyen : 8 à 12 lb
Femelle: moyen : 8 à 12 lb

Couleur des yeux :

Vert

Attentes réalistes:

Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoin de compagnie/d’attention : Élevé, Modéré
Tendance à perdre ses poils : Modérée

Robe:

Longueur: Courte
Caractéristiques: Soyeuse, Lisse
Couleurs: (« Silver »), Bronze, Fumé (« Smoke »)
Patrons : (« Spotted »), Fumé (« Smoke »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA, FIFé, TICA, AFC
Popularité: Race rare


The Egyptain Mau Cat Breed

Le Mau égyptien est un chat qui demande peu d’entretien. Le brossage peut facilement s’intégrer à la séance de jeu habituelle.

Bien que de taille moyenne, le Mau égyptien a un corps longiligne, plus gros chez le mâle que chez la femelle. C’est un chat robuste, bénéficiant d’une puissante musculature.

Sa tête triangulaire est dotée de grands yeux en amande et de larges oreilles au bout arrondi. Le profil est régulier, sans caractéristiques extrêmes à part le marquage moucheté sur fond tabby de la robe.

Sa robe mi-longue est lustrée et douce. Le patron Tabby présente des taches rondes sur le corps et des rayures sur le visage, les extrémités et la queue. Sur les pattes de derrière, la plupart des Mau ont un morceau de peau flasque s’étendant des flancs jusqu’aux genoux.

PERSONNALITÉ:

Le Mau aime s’asseoir en hauteur pour surveiller les environs. Il se comporte souvent comme s’il dominait entièrement son milieu. Chat extrêmement robuste et très actif, il a tout de même un caractère posé.

VIE AU QUOTIDIEN:

Chat athlétique, le Mau égyptien est capable de régulariser lui-même son alimentation si on lui donne un espace d’exercice suffisant.

C’est un habile grimpeur et sauteur : il faut donc s’équiper d’un arbre à chat et de perchoirs pour qu’il dépense son énergie, sinon il grimpera sur le dessus du réfrigérateur ou des étagères.

Le Mau égyptien est un chat qui demande peu d’entretien. Il aime se faire brosser, et le brossage peut facilement s’intégrer à la séance de jeu habituelle.

HISTORIQUE:

Les Égyptiens ont la réputation d’avoir non seulement aimé les chats, mais de les avoir adorés comme divinités. Dans le « Livre des morts », Ra, le dieu du Soleil, prend les apparences d’un chat Tabby moucheté. Dans l’art égyptien, c’est sous la forme d’un chat que Ra vainc le serpent Apep. Dans de nombreux dessins égyptiens, le chat porte un scarabée sur le front. Dans les faits, une marque en forme de scarabée se retrouve naturellement chez les chats Tabby. Ce marquage significatif peut être une des raisons pour laquelle les anciens Égyptiens adoraient ces chats.

En 1953, une aristocrate russe rapporta une chatte d’Égypte en Italie. Elle la fit accoupler à un mâle Tabby, également ramené d’Égypte en Italie, mais cette fois par un ambassadeur de Syrie. Cette même aristocrate apporta des rejetons du premier couple aux États-Unis en 1956, ce qui donna naissance à la race appelée Mau égyptien. Dans la langue de l’ancienne Égypte, Mau signifie « chat ».

Aux États-Unis, le programme d’élevage mené subséquemment permit de produire des chats ressemblant aux chats Tabby que les anciens Égyptiens adoraient. La race Mau égyptien a été reconnue en 1958 aux États-Unis et en 1992 en Europe.