Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat à la morphologie régulière sans extrêmes, le Chantilly aime la compagnie de ses maîtres et il la préfère à la solitude. Il est également appelé Chantilly/Tiffany.

     Chantilly/Tiffany COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: moyen: 8 à 12 lb
Femelle: moyen: 8 à 12 lb

Couleur des yeux :

Or

Attentes réalistes :

Espérance de vie: 7 à 12 ans
Besoin de compagnie/d’attention: Modéré
Tendance à perdre ses poils : Modéré, Élevé

Robe:

Longueur: Mi-longue
Caractéristiques: Soyeuse
Couleurs: Noir, Bleu, Chocolat, Lilas, Argent (« Silver »), Champagne, Platine, Faon (« Fawn »)
Patrons: Couleur unie (« Solide »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré, Élevé

Reconnaissance officielle:

Reconnaissance par les associations félines :
ACFA, AFC
Popularité: Race rare


The Chantilly/Tiffany Cat Breed

Le Chantilly demande un brossage quotidien pour enlever le poil mort, afin d’éviter les nœuds et les enchevêtrements.

Chat de taille moyenne, le Chantilly a une morphologie régulière sans extrêmes. La tête est un large triangle modifié, aux pommettes élevées. Les oreilles de taille moyenne sont bien écartées et ornées de longues touffes de poils émergeant des pavillons.

Les yeux du Chantilly sont légèrement ovales et inclinés vers le nez. Leur couleur or s’intensifie avec l’âge.

Bien que qualifié de chat à poil long, le Chantilly a une robe mi-longue, pratiquement dépourvue de sous-poil. Il ressemble à un chat à longs poils, mais sans l’effet de drapé qu’on retrouve chez certaines races à poil long. La robe devrait être douce et soyeuse.

PERSONNALITÉ:

Le Chantilly est un fidèle compagnon, qui préfère la compagnie à la solitude. Peu exigeant, il peut quand même se mettre à gazouiller et à parler comme s’il tenait une conversation. C’est une race affectueuse, à la personnalité adorable.

VIE AU QUOTIDIEN:

Il faut surveiller l’alimentation du Chantilly pour prévenir le surpoids ou la perte de la forme physique. La robe mi-longue peut facilement dissimuler un début d’embonpoint.

Le Chantilly a besoin d’espace pour courir et jouer. Sa routine quotidienne devrait aussi comporter des exercices interactifs. Étant naturellement proche des gens, le Chantilly aime beaucoup jouer avec eux.

Même s’il n’a pratiquement pas de sous-poil, le Chantilly demande un brossage quotidien pour enlever le poil mort, car ce type de fourrure peut se nouer et s’enchevêtrer si on la néglige.

HISTORIQUE:

Le magnifique Chantilly passe souvent pour un Burmese à poil mi-long, ce qu’il n’est pas du tout. La race commença avec un couple de chats de maison de couleur chocolat. Aujourd’hui, il est permis de le croiser avec plusieurs autres espèces, sauf avec le Burmese, un croisement strictement interdit.

La première portée de Chantilly vit le jour en 1969 à New York. La race était si impressionnante que d’autres éleveurs de Floride puis du Canada entreprirent des programmes d’élevage.

Au début, le Chantilly fut enregistré sous le nom d’Étranger à poil long (« Foreign Longhair »), puis les éleveurs trouvèrent que ce nom ne convenait pas. Le nom de la race changea alors pour celui de « Tiffany » et fut enregistré comme tel. Dans le registre félin du Royaume-Uni, le GCCF, il existait cependant déjà une race appelée Tiffanie, qui résultait d’un croisement entre un Persan Chinchilla et un Burmese. Pour éviter toute confusion, la nouvelle race fut rebaptisée « Chantilly », mais on l’appelle communément « Chantilly/Tiffany ».