Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



Chat actif et curieux, le Bombay adore observer le monde qui l’entoure. Il est parfois si affectueux qu’il peut devenir accaparant.

     Bombay COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: lourd : >12 lb
Femelle: moyen : 8 à 12 lb

Couleur des yeux :

Cuivre, Or

Attentes réalistes :

Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoin de compagnie/d’attention : Modéré
Tendance à perdre ses poils : Faible

Robe:

Longueur: Courte
Caractéristiques: Lisse
Couleurs: Noir
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA, TICA, AFC
Popularité: Race rare


The Bombay Cat Breed

Le Bombay a une démarche caractéristique, le balancement, qui rappelle celle de la panthère noire indienne.

Le Bombay est un chat de taille moyenne. Lorsqu’on le prend, il est beaucoup plus lourd qu’il en a l’air.

C’est un chat trapu et relativement compact, mais il est très musclé et doté d’une Solide ossature. Le Bombay est tout en rondeur. La tête, les yeux, le menton sont ronds, les pointes des oreilles et même les pieds sont arrondis.

La robe du Bombay est courte et lustrée. Lorsqu’elle est bien entretenue, son lustre d’un noir profond rappelle celui du cuir verni.

Le Bombay a une démarche caractéristique : son corps semble presque se balancer. Encore une fois, cette démarche rappelle celle de la panthère noire indienne.

PERSONNALITÉ:

Les jeunes Bombay sont des chats actifs et curieux qui s’adaptent très facilement au changement. À tout âge, ils adorent observer le monde autour d’eux, et ils se postent souvent à une fenêtre pour regarder ce qui se passe dehors. Le Bombay est un chat très affectueux qui peut parfois devenir accaparant.

Le Bombay est bien connu pour sauter sur les genoux des gens et allonger son magnifique corps sur le journal de la personne en train de lire. En vieillissant, il peut cependant devenir un peu trop placide, préférant observer plutôt que de participer à des activités.

VIE AU QUOTIDIEN :

Le Bombay est un chat très Solide, autant en apparence qu’au toucher, et il est doté d’une grande force. C’est un habile grimpeur et sauteur : il faut donc s’équiper d’un arbre à chat et de perchoirs. C’est un chat robuste et trapu, dont il faut surveiller l’alimentation attentivement pour prévenir l’obésité, surtout s’il ne fait pas assez d’exercice.

Malgré son tempérament placide, le Bombay adulte a aussi tendance à rester chaton dans l’âme et à chérir la séance de jeu quotidienne. Il adore recevoir les attentions de son maître et se faire caresser le ventre. Avec un Bombay, la séance de caresses est une nécessité quotidienne.

HISTORIQUE:

À la fin des années 1950, des éleveurs américains voulaient produire un chat qui ait la morphologie et l’apparence d’un Burmese, mais au pelage lustré d’un noir profond qui rappellerait, avec un peu de chance, celui de la panthère noire indienne. À cette fin, ils entreprirent un programme d’élevage en croisant un Burmese et un Américain à poil court noir, aux yeux brillants de couleur cuivre. Le chat qui en résulta fut appelé le Bombay, pour évoquer la panthère noire à laquelle il ressemble d’ailleurs.

À la fin des années 1970, le Bombay fut reconnu comme race digne de participer aux championnats félins. Même s’il n’est pas très répandu, il plaît aux foules à toutes les expositions où il est présent.