Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



De tempérament agréable, l’Américain à poil dur, ou American Wirehair, est un bon compagnon pour les personnes seules. Il adore jouer, même en l’absence de son maître.

     Américain à poil dur COUP D’OEIL

Poids:

Mâle: lourd : >12 lb
Femelle: moyen : 8 à 12 lb

Couleur des yeux:

Bleu, Vert, Or, Impairs

Attentes réalistes:

Espérance de vie: 7 à 12 ans
Besoin de compagnie/d’attention: Modéré
Tendance à perdre ses poils: Modérée

Robe:

Longueur: Courte, Mi-longue
Caractéristiques: Crépue
Couleurs: Blanc, Bleu, Crème, Roux, Platine, Faon (« Fawn »), Marron, Chinchilla, Seal, Argent (« Silver »), Golden, Brun, Cameo, Bleu-crème, Écaille de tortue (« Tortie »)
Patrons : Écaille de tortue (« Tortie »), Couleur unie (« Solide »), Particolore, Tricolore/Calico, Tabby, Fumé (« Smoke »)
Pelage moins allergène: Non
Besoin de toilettage: Modéré

Reconnaissance officielle:

Reconnaissance par les associations félines:
CFA, ACFA, FIFé, TICA, AFC
Popularité: Race rare


The American Wirehair Cat Breed

L’Américain à poil dur ressemble à ses ancêtres, des chats destinés à chasser les rongeurs de la maison ou de la grange.

L’Américain à poil dur est un animal de taille moyenne mais très robuste, bénéficiant d’une puissante musculature et d’une forte ossature. Sa morphologie massive et arrondie donne l’impression qu’il est lourd lorsqu’on le prend.

C’est un animal puissant, aux parties du corps bien développées : large poitrine, cou musclé, fortes mâchoires, museau carré, pattes épaisses et fortes. Il ressemble à ses ancêtres, des chats destinés à chasser les rongeurs de la maison ou de la grange.

Sa robe est semblable à celle de l’Américain à poil court, sauf que les poils sont crépus. La fourrure est dense et épaisse, particulièrement en hiver. Sa texture est relativement rigide au toucher, ce qui est accentué par les poils crépus.

PERSONNALITÉ:

D’agréable compagnie, l’Américain à poil dur est un animal au tempérament calme, placide. Affectueux, il s’attache à tous les membres de la famille.

Même s’il adore jouer, l’Américain à poil dur ne demande pas une constante attention. Lorsqu’il a envie de jouer, il apporte un jouet à son maître, ou peut tout aussi bien jouer seul. C’est le compagnon tout désigné pour les personnes seules.

VIE AU QUOTIDIEN:

L’Américain à poil dur est un animal massif et musclé, dont il faut surveiller l’alimentation attentivement. Malgré sa forte musculature et sa Solide ossature, vous devez vous assurer qu’il reste à un poids raisonnable et qu’il ne perde pas sa bonne forme.

L’Américain à poil dur joue quand il en a envie. Il se cherche alors un jouet ou s’en invente un avec n’importe quel objet trouvé. Il peut être nécessaire de jouer avec lui pour le tenir en forme et lui faire faire de l’exercice en quantité suffisante. Le brossage quotidien peut facilement s’intégrer à la séance de jeu. Contrairement aux autres chats à poil frisé, le pelage de l’Américain à poil dur comprend trois couches de poils, de sorte que vous n’avez pas à craindre de les lui briser lorsque vous le peignez.

L’Américain à poil dur tolère bien la solitude. C’est un animal affectueux, mais il aime bien ses moments de sieste au soleil. C’est un compagnon agréable et tranquille, facile à entretenir.

HISTORIQUE:

En 1966, on trouva dans une portée ordinaire un chaton au pelage frisé, semblable à celui du Fox-terrier à poil dur. Ses parents pouvaient être des Américains à poil court ou des chats de ferme ressemblant fortement à des Américains à poil court.

Le chaton fut vendu à un éleveur, qui décida de tenter de reproduire cette mutation spontanée du pelage. D’autres éleveurs prirent les chatons issus des premiers croisements, pour entreprendre un programme d’élevage soigneusement planifié qui donna la race Américain à poil dur.

L’Américain à poil dur est de plus en plus populaire aux États-Unis. Aux fins des expositions félines, les standards de cette race sont presque identiques à ceux de l’Américain à poil court, sauf que chaque poil du pelage doit être frisé et crépu. Cette caractéristique donne au pelage une texture unique, quasi rigide.