Merci de votre visite

Pour fermer votre session, cliquez sur "OK"


Science Diet - Vet's #1 Choice for Their Own Pets



C’est un chat enjoué, qui adore grimper et sauter, et qui aime la compagnie des gens.

     Curl américain COUP D’OEIL

Poids:

Mâle : moyen: 8 à 12 lb
Femelle: léger : <8 lb

Couleur des yeux:

Blanc, Bleu, Noir, Roux, Crème, Chocolat, Lilas, Argent (« Silver »), Golden, Écaille de tortue (« Tortie »), Jaune crème au beurre, Brun

Attentes réalistes:

Espérance de vie: 9 à 13 ans
Besoin de compagnie/d’attention: Modéré
Tendance à perdre ses poils: Modérée

Robe:

Longueur: Courte, Mi-longue
Caractéristiques: Soyeuse, Lisse, Droite
Couleurs: Blanc, Bleu, Noir, Roux, Crème, Chocolat, Lilas, Argent (« Silver »), Golden, Écaille de tortue (« Tortie »), Jaune crème au beurre, Brun
Patrons: Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Particolore, Tricolore/Calico, Tabby, Tiqueté, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »), Colourpoint
Pelage moins allergène: Non
Besoin de toilettage: Modéré, Élevé

Reconnaissance officielle:

Reconnaissance par les associations félines:
CFA, ACFA, TICA, AFC
Popularité: Limitée


The American Curl Cat Breed

S’il dispose d’un espace d’exercice suffisant, le Curl américain réussit généralement à bien maintenir son poids.

Ce chat musclé, sans être très gros, a un corps allongé par rapport à sa taille. Grâce à son ossature moyenne, il n’est pas fragile en dépit de la longueur de son corps.

Le Curl américain a la tête triangulaire, des yeux en forme d’ovale arrondi et une longue queue. Sa particularité tient évidemment à la forme de ses grandes oreilles, recourbées vers l’arrière : elles s’arrondissent en un arc de cercle régulier d’au moins 90 degrés et sont ornées de touffes de poils. Leurs extrémités devraient être souples et faciles à manipuler, sans que le chat ne donne de signes de douleur.  

Que la fourrure soit courte ou longue, sa texture est soyeuse. En fait, le Curl américain à poil long a plutôt une robe mi-longue que longue. Tous les patrons et couleurs sont admis dans les standards.

PERSONNALITÉ:

Le Curl américain est un chat enjoué, qui manifeste beaucoup d’intérêt envers les gens et s’entend bien avec ses maîtres.  

VIE AU QUOTIDIEN:

Le Curl américain aime faire de l’exercice chaque jour. Un arbre à chat et un perchoir feront son bonheur car il adore grimper et sauter. S’il dispose d’un espace d’exercice suffisant, il réussit généralement à bien maintenir son poids. Il aime aussi jouer avec les gens et se tenir en leur compagnie, même s’il n’est pas du genre à toujours sauter sur les genoux de son maître.

HISTORIQUE:

En 1981, un couple de la Californie, Joe et Grace Ruga, trouva une petite chatte qui présentait la particularité d’avoir les oreilles recourbées vers l’arrière. Le couple l’apporta chez lui et la baptisa Shulamith : c’est elle qui est à l’origine de la race Curl américain. Lorsque Shulamith eut des chatons, deux d’entre eux avaient les oreilles recourbées comme elle. De plus, un des chatons aux oreilles recourbées avait le pelage court, au lieu du pelage plus long de sa mère.

Shulamith et ses remarquables chatons attirèrent vite l’attention des associations félines, et la race, appelée Curl américain, commença à intéresser éleveurs et exposants. La race fut finalement reconnue pour participer aux championnats lors des expositions félines.